Si vous avez déjà posé vos yeux ici par le passé, vous avez sans doute remarqué que le site s’est fait de nouveaux habits, de nouvelles couleurs et même un nouveau logo. Il a également subi un grand nettoyage, avec pas mal de rubriques qui ont disparu.
J’explique tout cela dans mon dernier épisode du podcast, le n°6 de l’air de rien (…d’ailleurs c’est un indice, le site aussi arbore ce slogan).
Qu’en pensez-vous ?
4 réponses sur « Un nouvel eiffair »
Je te suis depuis pas mal de temps et je suis ravi de ce retour à un blog personnel !
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi quand tu annonces la mort du blog. Les réseaux sociaux sont tellement versatiles qu’on ne peut pas avoir confiance sur le long termes. En plus de ça, on ne sait jamais ce que notre contenu et nos données peut devenir. C’est pour ça que je garde mon blog car je suis chez moi et je fais ce que j’y veux 🙂
Impatient de lire la suite de tes aventures.
Merci Thibaud pour tes encouragements ! J’y suis peut être allé un peu fort en disant qu’il était mort, ce que je voulais dire c’est que ce n’est plus le média de choix pour ceux qui veulent avoir beaucoup d’audience. Mais je suis d’accord avec toi, j’aime le blog car c’est mon petit chez moi 😉
Idem, je suis tes aventures depuis un long moment (je crois me souvenir que j’avais trouvé ton blog pour de précieux conseils sur Lightroom) 🙂
Je lis systématiquement les articles que tu publies, mais commente peu (comme beaucoup de monde je crois). Cette fois, je prends le temps de te laisser quelques mots !
Perso, j’apprécie la persistance du blog, le côté « contrepoids » des temps forts, de la surenchère du spectaculaire éphémère / jetable (mon ancien pseudo était tempsfaible pour ces raisons). Je suis avec intérêt tes essais (en podcast notamment) qui à mes yeux ne sonnent pas comme une dispersion mais plutôt un recentrage, une recherche de cohérence par rapport à ce que tu cherche à partager.
Je trouve intéressante la refonte de ton site : on est nombreux à être passé par le site très orienté « portfolio » du photographe amateur averti, mais ce schéma n’est plus vraiment d’actualité si on veut toucher un plus grand nombre… (coucou Instagram).
A titre perso, pour te donner du feedback, j’apprécie tes points de vue sur les sujets suivants :
* la photo : au sens large : en tant que passion (streetphoto, voyages, …), mais aussi sous l’angle technique / matériel (fuji, lightroom, VSCOcam pour citer quelques thèmes des années précédentes…). Une passion qui mêle geekerie, création artistique et partage.
* la tech : certes Apple mais aussi qq podcasts anglophones que je n’aurais pas suivi sinon, notamment ceux de Federico Viticci
* la méditation, la lecture : des sujets qui m’intéressent, et tes retours d’expérience sont souvent des guides pour se lancer.
* l’écriture : la démarche, l’outillage, les essais… c’est là aussi un monde de création, qui complète la photo merveilleusement
Côté rythme de publication : je préfère un article intéressant / agréable à lire tous les 6 mois qu’une fréquence bien plus élevée qui finira par aboutir à des articles creux et inintéressants au nom de la fréquence maintenue : le bon rythme, c’est le tien!
Merci beaucoup pour ton commentaire très documenté !
Tu imagines à quel point cela me motive pour continuer à fournir des articles, sans me mettre la pression sur les délais, à mon rythme. Exactement ce dont j’avais besoin 😉
Sur les sujets que tu mentionnes, la tech et l’écriture sont ceux que j’ai le moins développés ici, j’ai bien l’intention de corriger cela. Je pense aussi aborder des sujets de développement personnel/professionnel. J’ai lu pas mal de livres depuis 2 ou 3 ans et j’aimerais bien partager ce que j’en ai retenu.
Et comme tu le dis fort justement, pour la photo, il y a Instagram…