Et si on faisait du Sudoku ?

Génération oblige, je n’ai pas passé mon adolescence avec les jeux vidéos (ils n’existaient pas encore réellement). Si je comprends la passion et le divertissement qu’ils peuvent susciter, ils n’ont jamais réussi à prendre sur moi. Je joue bien à quelques jeux sur iOS mais sur des valeurs sûres plutôt classiques : Monument Valley, Alto’s Adventure par exemple. Et si on va du côté du plus classique encore, j’avoue que le Sudoku (avec cette app) a un effet addictif sur moi. Impossible de ne pas vous partager ma découverte du jour : une partie de Sudoku sur YouTube. Oui, votre réaction doit être la même que la mienne : on peut regarde du Sudoku sur YouTube et trouver ça intéressant ? Visiblement oui, j’ai même regardé la vidéo deux fois et je ne suis pas le seul (600 000 vues).

Il faut dire que la partie qui et proposée est un peu spéciale. Seulement deux chiffres sont positionnés sur la grille de départ. Impossible en principe d’aller jusqu’au bout mais ici, les règles sont aménagées. Elles empruntent certains mouvements aux échecs pour spécifier les emplacements possibles et ceux interdits (c’est plus clair dans la vidéo). J’ai découvert par la même occasion la chaîne « Cracking The Cryptic » dédiée à ce jeu mais aussi à tous les jeux de puzzles et de mots.

Regardez comment Simon résout cet impossible grille.

Et si vous avez envie de la faire, vous pouvez le faire ici, dans l’app Sudoku en ligne (plutôt sympa d’ailleurs) que propose Cracking The Cryptic. J’ai réussi sans presque regarder la vidéo. Je vais tenter une deuxième fois en essayant d’y arriver tout seul. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.