Accident

Prétendre que chaque photo est réfléchie, planifiée, réalisée avec méthode et juste l’expression de l’intention du photographe me paraît illusoire. Bien souvent un grain de sable se met en travers de la mécanique. Un grain de sable qui peut devenir un grain de sel. Le petit truc en plus qu’on avait pas prévu et qui transforme une photo banale en photo plus intéressante. Un accident heureux. C’est ce qui s’est passé pour cette photo.

Accident-1

J’avais repéré ce mur intéressant et le contraste avec le bleu de la porte. Je cadre et je vois des passants traverser mon viseur, j’hésite, dois-je les inclure ? en plus ils ne sont pas dans le focus, j’hésite.

Au moment où je décide d’appuyer je n’ai qu’un petit bout flou, un petit morceau de sac orange. A l’écran ce petit bout orange que je n’avais pas vu me saute aux yeux, un petit accident qui rend la photo plus intéressante, plus vivante et moins banale. Pas très sûr au moment de la prise, je fais une deuxième photo du mur nu. La voici. Elle me plait moins, c’est clair.

Accident-2

7 réponses sur « Accident »

J’ai eut exactement le même genre d’aventure avec la prise de vue d’une vendeuse sur un marché de Noël… Juste au moment du déclenchement quelqu’un est passé devant moi ! J’en ai tiré un cliché fort intéressant!

C’est très juste tout ça ! Je m’étais fait la même réflexion, parfois au delà du coup de chance, il arrive qu’on remarque quelque chose d’intéressant alors on shoote, puis quand on regarde la photo on remarque d’autres choses intéressantes, comme si on les avait inconsciemment vu ^^

Autant il est facile de repérer une bonne photo, autant pour les mauvaises, il faut prendre plus de recul comme tu le dis si bien 🙂

Je pense qu’il est aussi intéressant de temps en temps de repasser sur sa bibliothèque d’images, on peut y découvrir des photos qui étaient passées au travers au premier coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.