La-mer-en-couleurs-1

Il y a quelques jours je vous proposais une série de photos : Balnéaire, l’hiver. Avant de publier cette série j’avais longtemps hésité entre la couleur et le N&B. J’avais même demandé l’avis sur Twitter avec la photo ci-dessus : les avis étaient très tranchés. Il est toujours difficile de faire ce choix et encore plus avec le numérique qui offre toute les latitudes de traitement. En réalité plusieurs choses entrent en jeu pour opter pour l’un ou pour l’autre.

S’il s’agit d’une série, il est préférable de rester homogène dans le traitement (et même dans le format, même si je n’y arrive pas toujours). C’est ce qui a guidé mon choix pour mon article, certaines photos me paraissant plus fortes en noir et blanc, les autres ont dû suivre.

Pour une image individuelle il peut s’agir de trouver une atmosphère particulière. Le côté vintage du noir et blanc est très en vogue et souvent sur-utilisé, le revival de l’argentique n’y est pas pour rien.

Selon les sujets j’ai une préférence pour l’un ou pour l’autre. Les images très graphiques avec de forts contrastes me plaisent en noir et blanc. J’ai l’impression que la couleur n’apporte pas grand chose. C’est un peu la même chose pour les portraits. D’ailleurs la plupart de mes photos de rue sont en noir et blanc. Ce n’est pas pour imiter ce cher Henri – qui considérait la photographie en couleurs bonne pour les magazine de coloriage – mais parce que là encore, la couleur n’apporte pas vraiment.

En réalité j’essaie de suivre une règle qui fonctionne assez bien : la couleur est un des éléments de la photographie, aussi important que le sujet, la lumière, la composition. Si cet élément n’est pas présent dans la photographie, s’il n’apporte pas réellement un plus, alors le noir et blanc s’impose. Ainsi sur cette photo, extraite de ma galerie Street, le choix était évident : la couleur est le sujet principal.

Je vous propose donc une variation de mon précédent article, tout en couleurs. Globalement, la série me paraissait plus homogène en noir et blanc même si j’avoue que certaines photos peuvent accepter les deux. Vous remarquerez que j’ai supprimé la photo des noms des villas, la couleur n’avait vraiment aucun intérêt sur ces images. Par contre j’y ajouté l’image de la porte verte qui ne fonctionnait pas du tout en noir et blanc et devient plus intéressante ici.

Et vous ? Comment faites vous vos choix entre couleur ou noir et blanc ? Avez vous des préférences ?

La-mer-en-couleurs-2 La-mer-en-couleurs-3 La-mer-en-couleurs-4 La-mer-en-couleurs-5 La-mer-en-couleurs-6 La-mer-en-couleurs-8 La-mer-en-couleurs-7

(photo prises au Fuji X-E2, sauf « Rouge terrasse »)

 

flattr this!