Il y a ce moment unique qui démarre juste après avoir appuyé sur le déclencheur de l’appareil. L’impression d’une image réussie, mais qui laissera planer le doute jusqu’à son affichage sur l’ordinateur. Entre les deux, c’est un jeu de certitudes et d’incertitudes. La certitude d’avoir été là au bon moment pour déclencher, d’avoir un sujet intéressant, la bonne lumière, le cadrage et la mise au point comme on le souhaitait. Mais surtout l’incertitude du résultat : un bon sujet et une technique juste n’ont jamais fait une bonne photo. Cette opposition des sentiments m’empêche d’aller plus avant avec la photo prise : elle restera quelques jours sur la carte mémoire. Ainsi, je resterai dans la douce illusion d’avoir une photo intéressante et remettrai à plus tard l’éventuelle déception.
Je n’ai pas de photo à montrer dans cet article. Elle est dans ma carte mémoire et je ne sais pas ce qu’elle vaut. Je le saurai dans quelques jours. Promis, je vous la montrerai.
4 réponses sur « Impression d’une image »
on l’attend
la photo…
Une fois de plus je te comprends 🙂 Je fonctionne pareil, ce qui énerve parfois certains amis qui aimeraient voir les images moins d’une heure après une session photo.
Il m’arrive parfois de traiter les images à chaud mais j’ai tendance à préférer un moment d’attente de quelques jours, voir semaine qui permet également d’attaquer le tri et le post-traitement dans un autre état d’esprit que le jour de la prise de vue !
Je fonctionne pareil. Je laisse très souvent reposer les photos pendant quelques jours. L’editing est très différent lorsqu’on laisse un peu de temps entre la prise de vue et le choix des photos. Il suffit également de s repencher sur ses « vieilles » photos pour voir que l’editing serait parfois encore différent.
Je crois que ça permet d’être plus objectif aussi, moins sous le coup de l’émotion du moment. On hésite moins à rejeter une image.
Oui pas mal aussi de revoir ses anciennes photos, faudrait que j’ai le fasse d’ailleurs, il y a longtemps que je n’ai pas regardé mes archives…