Photo Assignment

Je pensais vous avoir déjà parlé de Ted Forbes et de sa chaîne YouTube The Art of Photography, mais j’ai beau chercher dans mes archives, je n’en retrouve plus trace. C’est étonnant, car il fait partie des vidéastes (je sais que ça fait vieux jeu, mais vous trouvez que Youtubeur c’est plus joli ?) dont je ne manque aucune vidéo. Je vous recommande particulièrement sa série sur des photographes célèbres mais aussi ses interviews de photographes contemporains avec son Artist Series. Ses vidéos sont passionnantes car avant tout, ce Texan est un pédagogue hors pair. Il a le don de rendre passionnants tous les sujets qu’il aborde, même lorsqu’il parle de matériel. C’est justement pour partager son envie d’apprendre qu’il a créé les photo assignments (les missions photos). Le principe est simple : pour illustrer un concept photographique, une technique, un style il propose des exercices photographiques. Il demande à ses abonnés de publier leurs résultats sur les réseaux sociaux. Un mois plus tard, il fait une compilation des meilleures images accompagnée de ses commentaires sur les différentes manières d’approcher l’exercice. J’ai déjà participé à plusieurs de ses missions et même eu le bonheur d’apparaître une fois dans sa sélection finale (Still life 3:22).

Il n’y avait plus de nouvelles missions depuis quelques mois, mais Ted a décidé de lancer un nouvel assignment, adapté à la situation. Il s’agit d’utiliser la lumière disponible à la maison, près d’une fenêtre. Il propose dans un premier exercice de photographier à différentes heures de la journée, la lumière qui entre pour mieux comprendre comment elle modèle les objets et comment elle évolue.

Il propose ensuite dans un deuxième exercice (une seconde vidéo dans laquelle il explique comment il a lui-même raté son propre exercice) de reproduire une des photographies de Josef Sudek, un des grands maîtres de la nature morte et surtout de l’utilisation subtile de la lumière naturelle.

Je vous inviter à faire cet exercice et je suis également en train de le tenter. Mais ce n’était pas le propos de mon article. Là où les choses deviennent encore plus intéressantes c’est lorsqu’un autre YouTubeur de talent tente lui-même de remplir la mission. Il s’agit de Thomas Heaton, un de ses admirateurs insoupçonnés. Ce photographe, je vous en ai déjà parlé ici. Thomas, lui aussi confiné à la maison, se retrouve sans sujet à photographier – l’inconvénient d’être un photographe de paysage. Il a donc décidé de faire l’exercice de Ted Forbes dans son garage et il tente de reproduire une des photos de Josef Sudek. La vidéo est passionnante, car elle montre que chaque discipline de la photographie a ses propres codes et techniques et qu’il est parfois difficile de passer de l’une à l’autre. Elle montre aussi comment une photographie qui paraît si simple, une fleur dans un verre d’eau, est si complexe à faire sans le génie créatif de Sudek.

La partie de ping-pong ne s’est pas arrêtée là. Ted Forbes, enthousiasmé par les expérimentations de Thomas, lui a répondu dans une nouvelle vidéo : You HAVE to SEE THIS!!!

Une future rencontre et une collaboration s’imposent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.