New York

Ce n’est qu’au troisième voyage que l’on commence à réellement découvrir un lieu. J’ai pu le constater chaque fois que j’ai visité une nouvelle ville ou un nouveau pays. La première fois est un voyage touristique et les photos le sont aussi. Une succession de cartes postales, un peu comme des trophées que l’on rapporte pour simplement dire qu’on y était. La seconde fois, les visites se font moins classiques, on quitte les lieux incontournables et la véritable découverte commence. C’est aussi l’occasion de commencer à voir au-delà des lieux. C’est-à-dire capter les ambiances, les modes de vie et les gens. À la troisième visite, débarrassé de la contrainte du souvenir que l’on se doit de rapporter, on peut totalement s’immerger et commencer à capter la réalité du lieu.

En avril dernier, je suis allé à New York pour la deuxième fois. Ce n’est donc pas le voyage parfait et mes cartes sont revenues chargées de photos touristiques, ces lieux que vous reconnaitrez au premier coup d’oeil. Mais il y a aussi un second type de photos : les gens. Ils sont la vraie ville, celle qui vit. Je vous livre ce mélange de styles, en attendant le troisième voyage qui sera, lui, plus authentique.

 

4 réponses sur « New York »

Ravi d’avoir reçu la notification d’un nouvel article ici, qui plus est sur une des villes les plus photogéniques de la planète !

Je te rejoins totalement sur les changements de perception qu’amènent des retours en certains lieux désormais connus, la contrainte de la check liste disparaissant, on s’autorise à la regarder autrement.
Et fort logiquement les photos que tu as choisies argumentent parfaitement cette transition entre la 1ère découverte et le fameux troisième voyage, car mêlent du « classique » avec d’autres un peu plus recherchées de mon point de vue. Super série en tout cas.

Merci pour le partage et, comme Thibaud, vivement le 3ème voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.