Fuji X-E2 : Premières impressions

Fuji-XE2C’est en 2010 que j’ai commencé ma plongée dans l’univers du X, je veux dire la gamme X de Fuji. Et j’ai très vite découvert que la taille et la performance, ça pouvait compter. Le X100 m’a apporté de nouvelles façons de photographier et sa discrétion m’a incité – et permis – d’explorer d’autres champs photographiques. Si le plaisir de photographier et la qualité du résultat étaient bien au rendez-vous (relire si besoin mes premières impression et mon test terrain), ce n’était pas sans une sensation d’un produit pas vraiment abouti. Des bizarreries ergonomiques et des performances décevantes ont terni l’image d’un appareil par ailleurs très séduisant. Il a fallu peaufiner les réglages pour compenser, se jouer des problèmes de fiabilité et attendre les mises à jour de firmware pour avoir enfin l’appareil qui était promis. Aujourd’hui, le X100 a gommé la plupart de ses défauts et on peut saluer Fuji pour la manière dont il a pris en compte les remarques de ses clients. D’ailleurs, c’est à ma connaissance un des seuls fabricants qui continue à fournir des évolutions majeures pour des produits qui ne sont plus au catalogue (cf. le firmware 2.0 sortir il y a quelques semaines sur le X100). Cette écoute du client a surtout permis à Fuji de bâtir sa gamme X en corrigeant et en ajoutant peu à peu les demandes des photographes. On peut considérer le X-E2 comme l’aboutissement de ces efforts. C’est aujourd’hui l’appareil le plus évolué technologiquement de la gamme (relire si besoins le comparatif des appareils de la gamme X). Le X-Pro1 , bien que disposant de fonctions plus riches (le fameux viseur hybride) repose sur un socle technologique qui a déjà deux ans. Au travers de mes premiers pas avec le Fuji X-E2, je vous propose donc de mesurer ce chemin parcouru.

Un peu comme un enfant qui vient d’avoir un superbe jouet à Noël et qui ne voit plus que lui, je suis donc parti pour quelques jours à Strasbourg avec le seul X-E2 et son 18-55 f/2.8-4R OIS. Mais revenons quelques jours en arrière : Je déballe mon cadeau au pied du sapin.

Prise en main

Ici, pas de joli coffret bling-bling avec du satin comme le X100. Le X-E2 se veut un appareil normal. Le boîtier semble bizarrement très léger et je ne retrouve pas cette sensation de qualité que j’avais perçue lors de sa présentation au salon de la photo. Juste une question de poids en réalité, car une fois la batterie insérée et l’objectif fixé, je ressens à nouveau cette impression du matériel sérieux et solide. Un contraste avec le X100 qui fait un peu « jouet » à côté. Même les commandes paraissent plus sérieuses : le bouton OK est enfin utilisable normalement, la molette un peu lâche a laissé la place à un pavé de quatre touches et le jog est remplacé par une molette enfin utile. Les commandes sur le dessus de l’appareil ont également été « durcies », en particulier la compensation d’exposition qui sur le X100 était systématiquement déréglée à chaque sortie du sac. Bref, une impression de solidité encourageante.

Pour ce qui est de la tenue en main, je suis moins enthousiaste. L’appareil, aussi petit que le X100, mais beaucoup plus lourd se trouve beaucoup moins adapté à une tenue en main prolongée. J’ai l’habitude d’utiliser une simple dragonne et de maintenir l’appareil par sa poignée lors de mes balades. Sur le X-E2, si la poignée offre un renflement suffisant, c’est surtout du côté du dos que cela pèche. L’espacement pour poser le pouce (sous la molette de réglage, avec un espace aménagé exprès) n’est pas vraiment au bon endroit pour mes mains et je me retrouve avec le pouce coincé entre la molette et le haut du renflement des touches AF-L/AE-L. C’est assez inconfortable après quelques temps, la faible épaisseur du boîtier obligeant à le tenir uniquement entre le pouce et l’index. Au point que je pense retourner à la classique courroie, la dragonne retournera sur le X100.

Ergonomie

Côté ergonomie, c’est un bond en avant en comparaison avec le X100 – même après les évolutions du logiciel interne. En vrac, quelques points qui font la différence :

  • les menus ont été revus et organisés, finies les listes d’options à rallonge.
  • la touche de menu Q permet d’accéder facilement aux principaux réglages : on navigue avec les touches de sélection, on modifie le paramètre avec la molette, un appui sur le déclencheur à mi-course et c’est fait.
  • Les touches de fonctions paramétrables se sont multipliées. Avec 4 touches paramétrables (Fn, Fn2, AE,AF), chacun doit pouvoir configurer l’appareil selon ses besoins d’autant plus que les options disponibles sont nombreuses. Pour ma part j’ai simplement attribué la fonction RAW à la touche Fn ce qui me permet de shooter en JPG et d’activer RAW à la demande. Les autre touches sont restées avec leur fonction native, Fn étant dévolue au paramétrage ISO.
  • La touche choisie pour les ISO permet d’accéder directement aux réglages des paramètres ISO Auto. Ce paramétrage de la fonction ISO Auto est un régal, j’aimerais bien avoir le même sur mon Canon 5DII : vitesse minimum, ISO minimum, ISO maximum.
  • La sélection du collimateur a été revue : la touche AF positionnée à gauche sur le X100 est maintenant à droite (touche de sélection bas). C’est un petit détail mais ça change tout par rapport au X100, on peut maintenant tout faire d’une seule main : appui une fois sur AF puis sur les touches de direction pour déplacer le collimateur, et utilisation de la molette pour en modifier la taille.
  • Deux touches séparées pour AF-L et AE-L : idéalement placées et reconnaissables facilement au toucher, l’une étant convexe, l’autre concave. Bien vu, j’y reviendrai.
  • La batterie : elle est presque deux fois plus grosse que celle du X100 et ça se ressent. Là où il m’arrivait d’utiliser trois batteries par jour avec le X100, j’arrive presque à faire la même chose avec une seule.
  • Le flash est de type pop-up, ce qui permet de l’éloigner de l’objectif, choix technique rendu obligatoire par la variété des objectifs qui pourraient être utilisés (et ainsi éviter qu’ils ne fassent de l’ombre sur l’image). Attention, il est indispensable de le sortir via la touche dédiée pour l’utiliser, même en mode flash auto.
  • Le wifi offre plusieurs fonctions : il permet de récupérer les images sur un ordinateur (PC ou Mac) via une application dédiée. J’aurais préféré quelque chose de plus simple, un peu comme un disque distant. Le transfert vers un smartphone s’effectue lui aussi via une application mais avec un système plus efficace : le X-E2 est vu comme un réseau wifi auquel il suffit de se connecter pour voir son contenu. Enfin le wifi permet de récupérer des informations de géolocalisation depuis l’application smartphone : ce n’est ni pratique ni très simple. Un GPS intégré aurait été préférable.
  • Evidemment, toutes ces améliorations ne sont pas au détriment de la philosophie de la gamme Fuji X. On retrouve toutes les fonctions accessibles directement via molettes et boutons : vitesse, diaphragme sur l’objectif (série R uniquement), mode AF (auto, manuel, continu), compensation d’exposition, AF-L et AE-L.

Fuji-XE2-X100-Dos

On peut dire que l’ensemble des griefs que l’on pouvait faire au X100 sont corrigés. Même les possesseurs d’un X-E1 y verront des améliorations bienvenues. Il reste quand même quelques points qui pourraient être améliorés. Ils ne touchent pas à la conception de l’appareil et pourraient donc être corrigés par une simple mise à jour de firmware :

  • La touche Drive a pris la place de la touche View Mode qui a…disparu. Oui, disparu. C’est là la seule grosse faute d’ergonomie du X-E2, mais elle est pour le moins agaçante. A la place, on dispose de trois réglages pour l’utilisation du viseur et/ou de l’écran, réglages bien cachés dans le menu et non affectables aux touches de fonction : détection oculaire (l’affichage bascule de l’écran au viseur quand on approche son oeil), écran uniquement, viseur uniquement ou viseur uniquement avec détection (l’écran est toujours éteint, le viseur s’active quand on approche l’oeil). Hélas, aucun de ces réglages n’est totalement satisfaisant car l’utilisation la plus courante est de viser avec le viseur et de visualiser avec l’écran, ce qu’il était possible de faire en jouant avec la touche View Mode sur le X100. Pour faire la même chose avec le X-E2 il faudrait retourner dans les menus quand on passe de la prise de photo à la lecture à chaque fois. Inconcevable. J’ai choisi la première option, qui ne me satisfait pas vraiment : l’écran est toujours allumé ce qui n’est pas très discret et le temps d’activation de l’EVF (assez long) n’est pas idéal. J’aurais pu choisir « EVF seul » mais cela oblige à regarder ses images dans le viseur et pire encore, à faire tous ses réglages dans les menus avec le viseur ! Il est indispensable que Fuji remédie à ce problème dans une proche mise à jour, un problème que j’ai retrouvé systématiquement dans tous les articles des photographes qui ont testé le X-E2.
  • Beaucoup plus anecdotique, le menu Q est perfectible : Il manque la possibilité de modifier les éléments présentés dans ce menu, une grande partie étant consacrée au rendu JPG. La touche permet également, en la maintenant appuyée, d’accéder à l’un des 6 jeux de réglages personnalisés que l’on peut enregistrer. Là encore, ces jeux de réglages ont une utilisation limitée car ils ne permettent de mémoriser que les fonctions suivantes : ISO, plage dynamique, simulation du film, balance des blancs, couleur, détail, lumière, ombre, réduction de bruit. J’aurais aimé un choix plus large, par exemple le mode AF, la taille et l’emplacement des collimateurs, la méthode de mesure, le retardateur, etc. Juste de quoi faire des jeux qui s’adaptent à différents types d’utilisation.

Sur le terrain

Assez de théorie, je vous propose de voir le reste des fonctions dans la vraie vie. J’ai essayé d’utiliser le maximum des fonctions de base pendant ce weekend, histoire d’avoir une vue assez complète.

J’aime la façon dont on fait corps avec l’appareil et le bruit du déclencheur n’y est pas totalement étranger. On retrouve presque le bruit du miroir, un bruit qui peut être gênant dans certains cas mais qui reste tout de même la madeleine de Proust de tout photographe. Le clic-clac, ce n’est pas rien. Le X100 a une discrétion absolue qui est un grande qualité dans certaines circonstances, mais l’absence totale de bruit au déclenchement donne à l’appareil un aspect un peu fragile, une sorte de faux appareil. Je sais, c’est idiot, c’est juste un ressenti.

Le viseur électronique est plutôt agréable, il n’y a qu’en forte luminosité où cela devient plus difficile. Par rapport au X100 on gagne en définition, en temps de réponse : une qualité en hausse qui se voit nettement.

Quant à la mesure d’exposition, elle est toujours juste et je n’ai pas vraiment réussi à prendre l’appareil en défaut. Allié à un rendu JPG de type Sensia, on obtient des images plaisantes sans exagération de la saturation ou du contraste.

 Note : toutes les images publiées dans cet articles sont des JPEG sortis du boîtier sans aucun traitement supplémentaire.

f/5.6 - 1/60 - 640 ISO
f/5.6 – 1/60 – 640 ISO
f/6.4 - 1/60 - 500 ISO
f/6.4 – 1/60 – 500 ISO
f/3.6 - 1/140 - 200 ISO
f/3.6 – 1/140 – 200 ISO
f/4.0 - 1/100 - 200 ISO
f/4.0 – 1/100 – 200 ISO

Comme je l’ai déjà indiqué, je suis un grand fan de l’auto ISO. J’ai utilisé quasi exclusivement le réglage suivant, en particulier pour les photos en atmosphère sombre : ISO mini : 200 (c’est la valeur native), vitesse mini 1/60, ISO maxi 1600. Habitué aux performances de mon vieux 5DII qui commence à lâcher les moutons dès 800 ISO il me semblait que 1600 était un grand maximum. Au retour sous Lightroom, je me suis aperçu que j’aurais pu monter d’un cran à 3200 et avoir encore des images d’une excellent qualité. J’ai fait exclusivement du JPEG pour cette première sortie, on pourrait donc penser que la conversion interne des RAW est le seul responsable de ce résultat. Mais l’absence de lissage et un piqué toujours là me font penser que c’est bien la qualité du capteur X-Trans II qui donne ce résultat. Des tests complémentaires me permettront de le vérifier.

f/2.8 - 1/30 - 1600 ISO
f/2.8 – 1/30 – 1600 ISO
f/3.2 - 1/17 - 1600 ISO
f/3.2 – 1/17 – 1600 ISO
Crop 100% - Cliquez pour voir en taille réelle.
Crop 100% – Cliquez pour voir en taille réelle.

J’ai également mentionné plus haut les boutons AF-L et AE-L séparés. J’y reviens car c’est indéniablement un plus, que j’aimerais bien avoir sur tous mes appareils. Avec ces deux commandes séparées, on peut facilement traiter toutes les situations de cadrage/exposition sans même avoir recours au déplacement du collimateur, juste en jouant sur le recadrage. C’est bien plus efficace, car les boutons sont idéalement placés alors que le déplacement du collimateur nécessite plusieurs manipulations. Ainsi pour mesurer une exposition sur le cadrage définitif avec un sujet décalé, il est très facile de faire la mise au point sur le sujet, appuyer sur AF-L, recadrer, appuyer sur le déclencher à mi-course pour mesurer l’exposition sur toute la scène et déclencher. Dans une situation inverse (avec une mesure spot par exemple), on peut viser l’endroit qui doit mesurer la lumière, appuyer sur AE-L, recadrer, appuyer sur le déclencher à mi-course pour faire la mise au point et déclencher. Génial.

f/2.8 - 1/40 - 1600 ISO
f/2.8 – 1/40 – 1600 ISO
f/2.8 - 1/60 - 400 ISO
f/2.8 – 1/60 – 400 ISO

L’appareil dispose d’une nouvelle fonction appelé Pré-AF que je n’ai pas pu (encore) tester mais qui peut se révéler très intéressante pour de la photographie de rue. En activant cette fonction, l’appareil fera continuellement la mise au point, sans attendre d’enfoncer le déclencher à mi course. Ainsi – théoriquement – dès que vous visez votre sujet, il est déjà net. Ca mérite quand même un test sur le terrain, pour mesurer son efficacité et surtout l’impact sur les batteries.

La détection de visage est également bienvenue, une fonction qui peut rendre de grands services en photographie de rue.

f/3.6 - 1/60 - 500 ISO
f/3.6 – 1/60 – 500 ISO

La fonction panoramique des compacts et hybrides est souvent bluffante. C’est également le cas avec le X-E2, difficile de voir les raccords. Par contre la fonction de balayage est un peu délicate à maîtriser, il semble que l’image finale montre une plage beaucoup plus étroite que celle balayée en réel.

f/4.5 - 1/220 - 640 ISO
f/4.5 – 1/220 – 640 ISO

Fuji a beaucoup travaillé sur la mise au point manuelle ces derniers mois. On retrouve ici les nouveaux outils : le focus peaking (pic haute lumière dans le manuel) et le split image (diviseur numérique). Le focus peaking ressemble à celui ajouté dans le firmware 2.0 du X100. Ces aides à la mise au point me paraissent limitées à des sujets immobiles. Le focus peaking peut être vraiment efficace en photographie rapprochée. Quant au split image, il n’est vraiment efficace qu’en bonne condition de lumière. Je dois encore tester ces fonctions pour me faire une idée, je manque clairement de pratique pour donner un avis définitif.

En réalité si j’ai peu utilisé la mise au point manuelle, c’est que je n’en ai pas réellement eu besoin. L’autofocus me l’a fait oublier. L’autofocus, justement le talon d’achille des premiers X100. Même après les améliorations de firmware apportées au X100, et qui lui ont permis de devenir très bon, on est ici dans une catégorie bien supérieure. L’autofocus est rapide et efficace, le jour et la nuit. Fuji a beaucoup travaillé sur cet aspect qui était en passe de devenir un boulet pour son image : le nouveau capteur X-E2 dispose de pixels permettant la mise au point par détection de phase (type réflex) en plus de la détection par contraste. Je ne sais pas si c’est cela qui fait la différence ou l’arrivée d’un processeur plus rapide mais les progrès sont énormes. Le 18-55 y est certainement aussi pour quelque chose, il est très rapide. Evidemment, on ne peut pas encore comparer avec l’AF d’un réflex, mais l’autofocus du X-E2 est largement suffisant pour la plupart des situations de prise de vue.

On peut terminer par une note plus contrastée concernant la balance des blancs en lumière artificielle qui est souvent à côté de la plaque. Les images sont très jaunes et manquent de naturel. C’est assez étonnant, car généralement bien maîtrisé par Fuji.

f/4.5 - 1/60 - 320 ISO
f/4.5 – 1/60 – 320 ISO

Objectif XF 18-55 f/2.8-4 R LM OIS

Cet objectif, fourni en kit avec le X-E2, n’a rien à voir avec ce que l’on trouve habituellement avec les kits réflex. D’abord par sa plage d’ouverture, mais aussi parce qu’il intègre les technologies les plus évoluées de la gamme XF : moteur linéaire pour améliorer la vitesse de mise au point, stabilisateur, bague d’ouverture. En main, le 18-55 (équivalent 27-82 en plein format) séduit par sa finition et son aspect robuste. Les bagues sont agréables à utiliser et on peut dire qu’il est en parfaite harmonie avec le ressenti du X-E2. Il est suffisamment compact pour ne pas apparaître démesuré une fois monté sur le X-E2. Je pense qu’il est également pour beaucoup à la rapidité de l’autofocus. Des tests rapides avec le 35 f/1.4 R m’ont démontré que tous les objectifs de la gamme XF n’étaient pas aussi rapides (le 35 est un des plus anciens et Fuji a clairement indiqué qu’il avait souhaité favoriser la performance optique sur cette objectif, quitte à sacrifier un peu de vitesse).

f/5.6 - 1/75 - 200 ISO
f/5.6 – 1/75 – 200 ISO

Pour ce qui est des performances optiques, je ne peux que donner un avis partiel pour le moment. Ayant photographié essentiellement en JPEG, je ne peux discerner facilement ce qui provient des qualités intrinsèques de ce qui provient du traitement interne des RAW. La faible luminosité qui a perduré pendant mon séjour m’a amené à faire une majorité d’images en ISO supérieur à 800, il semble que le piqué en ait été un peu victime, en raison du lissage pour compenser le bruit. Par contre, les performances semblent très homogènes sur la totalité du champ, du centre à la périphérie. Ceci semble être le résultat du système de modulation optique (LMO) dont est pourvu le X-E2 et qui permet de compenser les défauts optiques de chaque type d’objectif. Je dirais, au vu de ces premiers essais, que le 18-55 est un très bon objectif, sans être pour autant exceptionnel. Tests à suivre, en particulier par comparaison avec le 23mm f/2 qui équipe le X100.

Crop 100% - Cliquez pour voir en taille réelle.
Crop 100% – Cliquez pour voir en taille réelle.

Au final

Le Fuji X-E2 est un appareil qui se fait oublier, et c’est sa grande qualité.

Il se fait oublier car son ergonomie permet une utilisation sans compromis. Il se fait oublier car il est réactif, que ce soit son AF ou son fonctionnement global. Il se fait oublier car il reste suffisamment petit et discret pour être emmené partout. Enfin, il se fait oublier car la qualité des images qu’il produit inspirent une confiance totale.

D’une manière générale ce qui caractérise le X-E2 par rapport à ses prédécesseurs est sa rapidité : il n’a pas seulement un AF rapide mais toutes les opérations ont des performances améliorées. Avec le X-E2 il n’est pas nécessaire de chercher des artifices pour contrer les lenteurs de l’appareil ou ses défauts d’ergonomie. Tout va plus vite et cela ajoute au plaisir d’utilisation.

Au fil des mises à jour, la gamme ne cesse de s’améliorer que ce soit techniquement mais aussi ergonomiquement. Même les mises à jour qui peuvent paraître anecdotiques (X100 vers X100s, X-E1 vers X-E2) apportent de réelles avancées qui en font résolument des appareils nouveaux. Avec l’arrivée imminente du X-T1 la semaine prochaine, Fuji aura en quelques mois bati une gamme d’appareils pour toutes les catégories de photographes. En partant d’une feuille blanche, on peut aussi saluer l’effort fourni pour offrir une gamme d’objectifs complète (12 modèles actuellement). Et Fuji a prévenu qu’il ne s’arrêterait pas là. Son moteur est l’innovation et ils ont déjà indiqué qu’ils ne sortiraient pas une nouvelle version du X-Pro1 sans innovation majeure. Vivement la suite.

Fuji-XE2-b

62 réponses sur « Fuji X-E2 : Premières impressions »

Merci pour cette belle analyse !

Alors, je vais commenter en tant que nouvel utilisateur de la gamme X de Fuji, je possède mon X100s depuis plus d’un mois maintenant.

J’apprécie les efforts qui ont été fait sur l’ergonomie du boitier, en transférant quelques boutons sur la droite de l’appareil: c’est effectivement plus simple, utilisable avec uniquement la main droite, et ça, ça change tout. Sur le X100s, la mesure de la lumière se trouve à gauche, ce n’est pas pratique.

D’ailleurs, du X100 au X100s, la touche d’AF avait déjà été déplacée sur la droite.

Je ne suis pas sur d’avoir bien saisi le souci causé par la disparition du bouton View Mode: j’imagine que c’est pour le cas où, dans tes options, tu as choisis d’afficher la photo juste après avoir déclenché ? Pour ma part, sur le X100s, je suis toujours en détection oculaire, je ne change jamais, à tel point que je me questionne sur l’utilité de cette touche… donc j’ai le raisonnement inverse que le tiens, mais j’ai du mal saisir ton propos je pense 🙂

Le WIFI et la batterie plus performante, voilà de très bons points ! Avant d’acheter le X100s, j’avais lu beaucoup de critique sur sa batterie, à tel point que ma vision en était tellement mauvaise que j’étais presque surpris de ne pas la trouvé si… pourrie ^^ Mais je dois admettre que l’autonomie n’est pas terrible.

Je suis (agréablement) surpris de voir que le X-E2 propose la mise au point avec reconnaissance des visage, et du coup, je me demande pourquoi elle n’est pas présente sur le X100s ? Selon toi, c’est une question matériel ou logiciel ? Le X-E2 ayant le même capteur que le X100s, je me demande où se trouve l’astuce ^^

Et quand à la mise au point manuelle, même si je suis encore un jeune utilisateur de ce genre de boitier, le diviseur d’image m’a souvent sauvé la vie ^^ Des situations où l’autofocus du X100s avait du mal, et le faire manuellement était un jeu d’enfant. Par contre, je me méfie maintenant de la taille du collimateur, plus il est petit, plus la mise au point auto est difficile à faire (sur le X100s du moins, qu’en est il du X-E2 ?).

L’option de Pré-Af est aussi très intéressante, mais comme tu dis, la batterie doit en prendre un coup.

Je crois en avoir fini pour les remarques/commentaires 🙂 Merci encore pour ce billet, et bonnes photos !!

Tu vas te laisser tenter par le 56mm f/1,2 ?

Merci pour ton commentaire très argumenté.
En fait le problème avec le View Mode vient sûrement de mes habitudes avec un réflex. Sur un réflex, tu vises dans le viseur et quand tu appuies sur la touche lecture, c’est l’écran qui s’active. J’aimerais retrouver ce fonctionnement mais sans activer l’écran pour la visée, même avec la détection auto. Je voudrais, comme sur le X100 avoir le viseur toujours actif et l’écran éteint et juste pouvoir l’allumer quand je regarde mes images ou quand je vais dans les menus.
Concernant la batterie, je crois qu’il y a eu pas mal d’efforts entre le X100 et le X100S, parce que c’est pas terrible sur le X100.
Pour la reconnaissance de visage, je suis aussi surpris que toi. Peut être n’était-ce pas prêt au moment de la sortie du X100S, dans ce cas il devraient le rajouter dans une prochaine mise à jour.
Comme je l’ai dit concernant la MAP manuelle, faut encore que je m’entraîne. En plus sur le X100 c’était tellement complexe (avant la mise à jour 2.0) que je n’ai jamais vraiment utilisé. Je suis d’accord avec la taille du collimateur : plus il est petit, moins il est efficace. Je me demande d’ailleurs si ils ne le disent pas dans le manuel.
Pas de 56mm pour le moment, je viens de compléter le 18-55 avec le 35mm 1.4, donc calmos sur les euros pendant un bon moment 😉
A bientôt !

Je comprend mieux pour le View Mode.

J’attendrai donc la prochaine mise à jour pour voir s’ils ajoutent la détection de visage. D’ailleurs, les mises à jour sont elles régulières ? Une par an ? Deux ? Ça dépend ? 😉

Le 35mm f/1,4 doit être pas mal aussi, mais il n’est pas un peu proche de ton X100 ? (ça fait respectivement du 50mm et 35mm non ?) Le 52 marquerai une vrai différence dans les focales, mais comprendrai que ce soit aussi une question de budget ^^

En tout cas, même si ce n’est pas le plus important, ils sont quand même super beaux ces appareils, voir le X100 et le X-E2 côte à côte, ça a de la gueule 🙂

Difficile de prédire quand aura lieu la prochaine mise à jour, ça dépend un peu des nouveautés. En tout cas, il y en a toujours, même lorsque le X100S ne sera plus commercialisé.
Oui le 35 est pas très éloigné du 23 sur le papaier, mais sur le terrain ça change tout : je me suis fait avoir plusieurs fois avec le 35 en me rapprochant trop de mon sujet tellement je suis habitué à photographier au 23 du X100 😉

Merci pour ce premier retour intéressant 🙂

Par curiosité, as-tu déjà testé l’AF sur des sujets un peu remuant, par exemple des enfants avec le 35 mm ? Car sur le X-Pro c’est encore loin d’être convaincant par rapport à la concurrence même si des progrès sont effectivement visibles avec les dernières mises à jour.

Je ne suis pas sur d’avoir tout saisi pour l’histoire du viseur mais dans le menu paramètre il n’y a pas un onglet « image » qui serait défini en « continu » ?

Merci pour ta visite.
Je n’ai pas encore pu tester complètement l’AF sur des sujets plus mouvants ni avec le 18-55 ni avec le 35 (qui me parait moins réactif).
Par contre j’ai vu passer un test avec des photos prises pendant un match de foot qui me font dire que ça doit être bien meilleur avec le X-E2.
Voici le lien : http://confessionsxl.com/blog/first-impressions-of-the-fujifilm-x-e2/
Je pense que le X-Pro1 doit se rapprocher du X100 en terme d’AF, donc je confirme qu’il y a vraiment une différence.
Il faut que je fasse quelques tests à ce propos, et en utilisant également le mode continu, voire le Pre-AF.

Concernant le viseur, veux tu parler du paramètre qui affiche l’image prise juste après le déclenchement ? Si c’est ça, je l’ai mis à zéro, je ne souhaite pas avoir la visu de l’image juste après, je trouve que cela limite la réactivité car pendant ce temps là on ne voit plus rien dans le viseur. Ce dont je parlais concerne le mode lecture, l’appui sur la touche lecture 😉

Merci pour le lien même si c’est plus un retour dans des conditions de luminosité mauvaises qui m’intéresse (typiquement en intérieur). En extérieur, l’AF se débrouille pas trop mal. Bref, rien de bien important, c’était par curiosité 😉

Pour le viseur, oui, c’est bien de ce paramètre dont je parlais mais visiblement ce n’est pas ça que tu cherchais ^^

[…] C’est en 2010 que j’ai commencé ma plongée dans l’univers du X, je veux dire la gamme X de Fuji. Et j’ai très vite découvert que la taille et la performance, ça pouvait compter. Le X100 m’a apporté de nouvelles façons de photographier et sa discrétion m’a incité – et permis – d’explorer d’autres champs photographiques. Si le plaisir de photographier et la qualité du résultat étaient bien au rendez-vous (relire si besoin mes premières impressionet mon test terrain), ce n’était pas sans une sensation d’un produit pas vraiment abouti. Des bizarreries ergonomiques et des performances décevantes ont terni l’image d’un appareil par ailleurs très séduisant. Il a fallupeaufiner les réglages pour compenser, se jouer des problèmes de fiabilité et attendre les mises à jour de firmware pour avoir enfin l’appareil qui était promis. Aujourd’hui, le X100 a gommé la plupart de ses défauts et on peut saluer Fuji pour la manière dont il a pris en compte les remarques de ses clients. D’ailleurs, c’est à ma connaissance un des seuls fabricants qui continue à fournir des évolutions majeures pour des produits qui ne sont plus au catalogue (cf. le firmware 2.0 sortir il y a quelques semaines sur le X100). Cette écoute du client a surtout permis à Fuji de bâtir sa gamme X en corrigeant et en ajoutant peu à peu les demandes des photographes. On peut considérer le X-E2 comme l’aboutissement de ces efforts. C’est aujourd’hui l’appareil le plus évolué technologiquement de la gamme (relire si besoins le comparatif des appareils de la gamme X). Le X-Pro1 , bien que disposant de fonctions plus riches (le fameux viseur hybride) repose sur un socle technologique qui a déjà deux ans. Au travers de mes premiers pas avec le Fuji X-E2, je vous propose donc de mesurer ce chemin parcouru.Un peu comme un enfant qui vient d’avoir un superbe jouet à Noël et qui ne voit plus que lui, je suis donc parti pour quelques jours à Strasbourg avec le seul X-E2 et son 18-55 f/2.8-4R OIS. Mais revenons quelques jours en arrière : Je déballe mon cadeau au pied du sapin.  […]

Bonjour à tous je viens d’acquérir un Fuji X-E2 avec le l’obj xf23mmf1.4 r.
Très bon matos, mais je suis un peu surpris par l’impossibilité de passer en mode AF-C ou AF-S.
(…et les boutons extérieurs réagissent bien lorsque le boiter est nu).
De plus dans les réglages rapides (« Q ») le réglage d’autofocus est bloqué en mode MF (jaune).
Savez vous comment remédier à ce petit souci et avoir un autofocus efficace ?

Merci par avance

Bonjour Maxime,
En réalité le problème doit venir de ton objectif qui est en position MF. Sur le 23 on peut passer du mode AF à MF en faisant coulisser vers l’avant la bague de mise au point. Ce n’est visiblement pas très bien expliqué dans la documentation de l’objectif car tu n’es pas le premier à me signaler ce petit souci.
J’espère que c’est bien la cause de ton problème et que tu vas enfin pouvoir profiter pleinement de cet appareil génial !

MERCI BEAUCOUP ! En effet ce detail n’est pas expliqué dans la notice, je ne pensais pas que la bague de mise au point pouvais se décaler comme ca.

Nicolas merci également de ton retour, j’avais vu ces boutons de façade mais dans mon cas, cela je changeait rien :s

Bon dimanche !

Merci pour ce brillant essai et tous ces précieux commentaires.
Ma question est la suivante:je viens d’acquérir un XE2 boitier nu ,avec l’adaptateur fuji de façon à pouvoir utiliser mon otique summicron 35mm.Je n’arrive pas à trouver un indice sur l’écran qui me permette de faire une mise au point précise.Quelqu’un pourrait il m’indiquer ce qu’il y a lieu de faire
Merci par avance
Antoine

Bravo pour votre site, la pertinence des commentaires et des illustrations.
Je viens de m’offrir le X-T1 et je retrouve les joies que pouvait me procurer mon FM3 pour la balade en ville.
Je n’ai pas essayé le X-E2 mais le resultat en terme qualitatif semble tres proche.
Mon equipement comprends le 35 f1.4 et je voudrais savoir si vous aussi les movement des lamelles de diaph semble imiter un grillon ?? anomalie sur mon objo ou comportement courant sur ce modele ?
Que pensez vous du 27mm f2.8 que j’aimerai ajouter à ma besace ?
Merci.
Lionel.

Merci Lionel, c’est vraiment très gentil.
Je vous confirme que le 35 f/1.4 a bien cet effet de mouvements du diaphragme, c’est aussi le cas sur le X100 ce qui m’a beaucoup perturbé au début.
Donc pas d’inquiétude.
Concernant le 27mm, malheureusement je n’ai pas vraiment de retour, d’autant plus que ce n’est pas trop le type de focale qui m’attire (plutôt le 23 pour ma part). Après quelques rapides recherches sur le net, j’ai plutôt l’impression qu’il est à la hauteur des autres focales de Fuji sans atteindre les performances des tops que sont le 23, le 35 et le 56.
Fred.

Merci pour votre reponse. Me voila rassuré quand au 35mm, je ne suis pas un cas isolé 😉
Je m’oriente vers le 27 pour economiser et m’offrir ensuite le 56 f1.2 (version APD). Je serai tjrs à temps de revendre le 27 et m’offrir un 23 😉
Lionel.

Bonjour,

Je me permets de répondre à Lionel car je possède le XF 27 mm. Je l’avais acheté avant que sorte le xf23 mm et j’en suis vraiment enchanté. Il est léger et sa focale de « 40mm » me va très bien (pile entre le « 35 » et le « 50 »). l’AF est très rapide et la qualité optique superlative ! Le seul reproche qu’on pourrait faire est qu’il n’a pas de bague de diaph mais au fil du temps je me suis habitué à utiliser la molette arrière et je trouve maintenant ça plus pratique que de tourner une bague de diaph !

Il faut juste voir si la focale « équivalent 40 » peut correspondre à vos besoins

Merci David pour votre retour.
Je viens de commander ce 27mm et il sera destiné au XE2 (lui aussi en commande) ..le but étant de composer un binôme proche du X100…et j’ai hâte de tester la maj du firmware v4.0 annoncée pour le mois de Février 2016.
J’espère que cet ensemble avec l’équivalent 40mm me procure au moins le même plaisir que celui de mon FM3 et son 35mm voir plus :).

Bonjour, en fait le flash ne se déclenche que si on le fait sortir au préalable à l’aide du bouton. Ensuite il y a un reglage dans le menu 5 qui permet de définir si on veut qu’il se déclenche systématiquement (flash forcé) ou automatiquement. J’espère avoir répondu à votre problème.
Fred

BONJOUR,
JE VIENS DE FAIRE L ACQUISITION D UN HYBRIDE FUJI XE2 DEPUI UNE SEMAINE.
POURRIEZ VOUS M EXPLIQUER EN DETAILS S IL VOUS PLAIT LES REGLALGES EN MISE AU POINT MANUEL; QUAND IL FAUT ALIGNER LES 4 BANDES…??OU SE TROUVENT ELLES…???JE SUIS COMPLETEMENT PERDU…!!!MERCI PAR AVANCE POUR VOS REPONSES
CORDILEMENT
JEAN-LOUIS

La page 49 du manuel l’explique assez bien, je vais donc la reprendre largement.
Le réglage s’effectue dans le menu de configuration n°5. L’option s’appelle « ASSIST. M.A.P. » pour choisir quel type d’aide on souhaite avoir en MAP manuelle :
– Standard = on fait au jugé selon la netteté observée dans le viseur (l’échelle de distance qui s’affiche dans le viseur peut être une aide)
– Diviser Num. image = fait apparaître un carré en noir et blanc au centre de l’image. Le plus simple pour comprendre son fonctionnement est de viser une ligne verticale (l’arrête d’un mur par exemple). En tournant la bague de MAP, vous allez voir cette zone se diviser en trois parties (la ligne verticale se trouve brisée). En réalité l’image est nette lorsque ces trois parties sont alignées (pas de brisure de la ligne verticale). Pour ma part je ne trouve pas cette aide très pratique car elle ne marche bien que sur des sujets verticaux du coup.
– Pic Hte Lum. M. AP. = permet de faire afficher une bordure de couleur (la couleur se choisit dans le sous-menu) sur la zone qui est nette. Les parties qui scintilles à l’écran indiquent où se fera la mise au point. Pour ma part j’ai choisi la couleur rouge qui me donne le meilleur contraste.
J’espère avoir répondu à vos questions, le plus simple est d’expérimenter pour juger de la méthode qui vous convient le mieux.
Bonnes photos !
Fred

Merci beaucoup d’ avoir été aussi rapide à me répondre.
Je n’ ais pas encore vérifié le problème, mais dés que cela sera fait je ne manquerais pas de revenir vers vous si je rencontre de nouveau un problème autre.
Merci encore
Cordialement
Jean-Louis

Bonjour,

Possesseur d’un X-E2 et d’un X100s depuis un an, j’ai avec le X-E2 des blocages a répétition depuis 15 jours et la mise à jour du firmware 3.0 n’a rien changé. Aléatoirement le X-E2 se bloque complètement et la seule solution est de retirer la batterie. Le bouton On/Off n’a pas d’effet. Pour un appareil d’à peine un an ça ne le fait pas du tout. Le X100s lui plus ancien fonctionne (encore) correctement.

Je n’arrive pas à trouver la source du problème, ça ne semble pas lié à un objectif particulier (j’ai testé avec les 3 que j’ai), ni avec une carte mémoire (j’en ai testé plusieurs, formatée à chaque fois dans l’appareil) ni à une batterie (à moins que les deux que j’ai aient simultanément le même problème). À un moment donné j’ai cru que c’était un problème au niveau du détecteur oculaire car il ne basculait plus automatiquement du viseur à l’écran mais ce problème n’a plus l’air de se produire. Le X-E2 peut se bloquer aussi bien à la prise de vue qu’en consultation des photos

Donc si c’est l’électronique qui est déjà en panne ça va pas le faire quand on compare avec mes boîtiers reflex Nikon qui ont enduré les années sans souci. Surtout que j’en ai un simple (et modéré) usage amateur.

Donc ma question est d’autre possesseur de X-E2 rencontrent-ils le même problème  ? Des idées de solutions ?

Bonjour,

Est ce que le problème d’affichage viseur/écran a été rectifier depuis le temps ?

 » A la place, on dispose de trois réglages pour l’utilisation du viseur et/ou de l’écran, réglages bien cachés dans le menu et non affectables aux touches de fonction : détection oculaire (l’affichage bascule de l’écran au viseur quand on approche son oeil), écran uniquement, viseur uniquement ou viseur uniquement avec détection (l’écran est toujours éteint, le viseur s’active quand on approche l’oeil).  »

merci pour votre site riche en information.
A bientôt
A.

Bonjour, non la fonction n’a pas été modifiée. C’est même devenu un standard chez Fuji car le X100T fonctionne sur le même principe.
Au final je me suis habitué à avoir l’écran toujours allumé (j’ai quand même paramétré une extinction au bout de deux minutes) et mes craintes sur la consommation de la batterie ne se sont pas confirmées. Fuji a fait d’énormes progrès sur ce point.

Bonjour,

Je suis tentée par l’achat d’un Fuji x-e2 mais voilà qu’une personne me conseille le
Canon G16 ou G7

Du coup j’hésite…

Si je pouvais avoir un conseil ça serait sympa !

D’avance merci

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez faire car ce sont des appareils pas vraiment comparables. Les Canon G16 et G7 sont des compacts avec ses avantages (tout en un, faible encombrement) et leur défauts (pas de possibilité de changer d’objectif, qualité photo moins bonne car capteurs petits surtout pour le G16). Mais si vous cherchez un appareil pour les vacances ou pour avoir sur soi tous les jours cela peut être de bons choix.
Le X-E2 va plus se rapprocher d’un reflex (objectifs interchangeables) mais en plus compact avec une qualité d’image équivalente au reflex. La différence par rapport au reflex va se jouer sur la réactivité de l’autofocus qui sera un peu en retrait et le viseur (quoique certaines marques ont adopté également le viseur électronique).
Il est difficile de faire un choix à votre place mais si la qualité d’image et l’évolutivité sont importants, le X-E2 est sans conteste le meilleur choix.
A bientot.
Fred

j’ai déjà un reflex Nikon et je voulais avoir un appareil peu encombrant qui fasse de belles photos.
Merci pour votre réponse rapide et effectivement le fuji correspondra plus à mes attentes.
Je n’ai jamais fais de photos avec Fuji mais le peu que j’ai vu c’est pas mal du tout.
Merci encore pour toutes ces riches informations
A bientôt
Christine

Et bien avec le X-E2 il est bien possible que le Nikon reste plus souvent au placard 😉
En tout cas, n’hésitez pas à revenir ici pour nous donner votre avis sur le Fuji.
Bonne soirée.

Il y a de forte chance…

J ai encore une question concernant les objectifs…

J ai trouvé un site avec une offre avec le boîtier ainsi qu’un 18-55

Encore une fois, je n’ai pas envie de m’encombrer d’objectifs…
je me demande si le 18-135 ferait l’affaire.
Pour faire à la fois les portraits et les paysages…

Merci

Je n’ai jamais testé le 18-135, mais les tests que j’ai pu lire sont plutôt bons. J’ai le 18-55 que j’utilise en voyage et il est parfait. Le 18-135 est certainement plus polyvalent mais il faut aussi comparer l’encombrement car il doit être assez gros.

Si je prends l’offre et bien je suis obligée de prendre le 18-55…

la nuit porte conseil y paraît… et j’irai voir demain au magasin pour me rendre vraiment compte du poids et je reviendrais vous faire un feed-back
Encore merci

Félicitations pour le site !
Utilisateur Nikon D7000, je viens de faire l’acquisition d’un x-pro1 avec le 35mm et le 27mm (promo darty 899€ le tout avec la sacoche fuji !)
Très satisfait de la qualité des images, la montée en iso et le piqué digne d’un full.
Je suis cependant gêné par quelques points:
Pas de réglage direct des isos en prise de vue… ce n’est pas très important, iso auto et priorité manuel…les isos s’ajustent seuls suivant la vitesse, l’ouverture et l’exposition.
Le changement de vitesse au dessus, pas très pratique, j’aurais préfèré une molette devant ajustable avec l’index.
Finalement, malgré les critiques lus ça et là, la vitesse de mise au point me satisfait, c’est plutôt sur le réglage vitesse ouverture que l’on perd du temps.
Je préfère la visée optique qui permet de plus d’économiser la batterie… mais dans ce cas le problème n’est point le parallaxe sur la visée mais (dût au parallaxe?) sur la mise au point qui ne se fait pas sur le carré indiqué!
Dernier point pour les photos d’extérieurs avec fort contraste, le manuel conseille DR400, mais dans ce cas les isos montent minimum à 800 et par forte luminosité c’est complètement contradictoire.
De plus iso 800 fait perdre de la dynamique même chez Fuji ?
Du coup… très mauvais résultat…. là je fais mieux avec le D7000.
D’après mes essais, mieux vaut DR100, 200 isos et rattraper les hautes lumières et les zones sombres avec Lightroom.
Donc je ne comprends pas l’intérêt de DR200 et DR400.
Il y a peut-être un truc que je n’ai pas compris.
En tout cas merci pour ton site.

Bonjour,
Je reviens de vacances et j’ ai quelques questions a poser,
J’ ai des photos en contre-jour, et bien évidemment les blancs sont cramés et j’ étais en réglage TOUT AUTOMATIQUE, car faisant des trecks il m’ était impossible de faire autrement.
Pourriez-vous me donner des conseils pour éviter SI POSSIBLE ce genre de désagrément..???
Ou s’ il faut que je règle en MANUEL comment dois-je faire s’ il vous plait..???
Et pour ce qui est des panoramiques, vous avez totalement raison, ils sont bien plus courts que lorsqu’on balaye et de plus ça n’ est pas évident pour balayer correctement, mais ça a était
A bientôt pour vos réponses
Cordialement
JEAN-LOUIS

Bonjour Frédéric,
Je reviens de vacances et j’ ai commencé à visionner mes photos.
Je me suis aperçu que certaines photos avaient des blancs cramés : contre-jours…je ne pouvais pas faire autrement que me mettre en mode AUTO. Faisant des trecks il m’ est tout à fait impossible de me régler autrement.
Je possède un hybride FUJI XE2 et 2 objectifs 18/55 et 55/200 mm
Je n’ ai emmené que le 18/55 en vacances.
Pourriez- vous me donner des conseils pour ne plus que ce genre de désagréments ne se reproduisent à l’ avenir s’ il vous plait
Et si je dois me mettre en mode MANUEL, quels sont les meilleurs réglages ???
Dans l’ attente de vous lire
Cordialement
JEAN-LOUIS

Bonjour. J’ai fait l’acquisition d’un XE2 cette semaine, et j’ai un souci avec le mode flash. Après avoir sorti le flash, dans le pavé 5 du menu, la ligne MODE FLASH reste grisée, donc il est impossible de changer les options (forcé ou automatique). Même chose dans le Q menu, où le pavé FLASH reste en mode auto, sans possibilité de modifier ce mode avec la molette. Ai-je loupé une étape ? Merci d’avance pour votre aide ! Cordialement. Fred

Bonjour Fred, le fautif est le mode silence qui désactive tous les sons mais aussi le flash. Il suffit de désactiver le mode silence et les réglages du flash seront à nouveau accessibles.

Bonjour (bis). Une petite question de néophyte dans le domaine des mises à jour Fuji. Je souhaite effectuer la dernière mise à jour firmware pour mon XE2 afin d’en améliorer les performances, mais surtout pour accéder (je crois que c’est possible) à l’effet simulation film « classic chrome » présent sur le X100T. Les mises à jour sont elles globales ou choisit-on celle que l’on veut ? Quelle connectique dois-je acheter pour cette mise à jour, pour un ordinateur apple doté de prises HDMI ? Merci encore pour vos conseils relatifs à cette seconde question. Bravo pour ce blog clair, précis et manifestement peuplé de connaisseurs. Bonne soirée. Fred

Bonjour, en installant la dernière mise à jour vous bénéficierez de toutes les améliorations de l’ensemble des mises à jour. Pour l’installation, c’est assez bien expliqué sur le site de Fuji.
Après avoir téléchargé le fichier de mises à jour, il faut formater la carte SD (avec l’appareil) puis copier le fichier de mise à jour sur la carte (via un lecteur de carte intégré à l’ordi s’il en a un ou avec un lecteur de carte usb ou plus simplement en connectant en USB l’appareil photo à l’ordi). Pour la suite de l’install, il faut redémarrer l’appareil photo en maintenant la touche DISP enfoncée.

Merci beaucoup pour ces réponses … et quasi immédiates ! Je ne connaissais pas ce blog (sur lequel je suis tombé par hasard) mais j’y suis déjà accro ! La réponse à mon souci d’activation du flash
va épargner une réclamation inutile à la Fnac et un soupçon de série défectueuse chez Fuji … Bonne journée à vous et encore merci. Fred

Bonjour. Je me familiarise peu à peu avec un X-E2 et j’ai une autre question concernant le mode autofocus. Dans le pavé 4 du menu PRISE DE VUE on trouve deux réglages : 1/ la zone de mise au point (carré vert modulable et mobile) qui fait double usage avec la touche d’accès direct – AF – sur la rosace à l’arrière du boitier. 2/ Le MODE AUTOFOCUS qui propose 2 choix : a/ multi b/ AF zone. Le choix « multi » signifie-t-il que l’appareil fait une analyse globale du champ pour la mise au point ? L’AF zone équivaut-il à une MAP centrale ? En d’autres termes, trouve-t-on sur le X-E2, comme sur de nombreux boitiers, un choix de type « mesure spot », « mesure centrale élargie » et « mesure globale » ? Merci d’avance pour vos explications. fred.

Bonjour,

En fait ces deux réglages fonctionnent ensemble. En mode autofocus multi, c’est l’appareil qui détermine la zone sur laquelle faire la MAP. En mode AF zone, c’est la zone sélectionnée par l’utilisateur (le carré vert) qui est utilisé pour faire la MAP.
Ces réglages sont complètement déconnectés de la façon dont l’exposition est mesurée, c’est un autre réglage qui se fait via la touche AE et qui permet d’indiquer trois types de mesure : MULTI = l’appareil détermine l’exposition en analysant l’image, CENTRALE = mesure la lumière sur la partie centrale de l’image (et je ne pense pas qu’il utilise le carré vert de l’AF mais bien la zone centrale quelle que soit la position de carré de l’AF), MOYENNE = mesure sur une exposition moyenne de l’ensemble de l’image.
A partir de ces combinaisons il faudra donc jouer avec la touche de mémorisation de l’AF (ou AE, cela se paramètre) pour faire la mise au point à un endroit et mesurer la lumière à un autre.

Fred

OK, merci Fred. Alors ça, je ne maîtrise PAS-DU-TOUT ! C’est un paramètre avec axe de progrès énorme !! A paramétrer, sinon la prise de tête technique va opérer au détriment de la composition d’images ! Bonne journée. Fred.

Bonjour. Je commence à trouver les menus du X-E2 proches du parcours du combattant … Il m’est impossible de supprimer le mode BKT SIMULATION FILM (essayé pour tester), qui, du même coup, me bloque à nouveau la gestion du flash (malgré un mode silence désactivé) et qui, en cascade, a désactivé la touche Fn que j’avais dédiée au mode SIMULATION FILM…Help ! Je suis proche de la revente d’un matériel neuf sur leboncoin ! :o( …. help …. Merci d’avance pour quelques tuyaux … Bonne journée.

… oui, j’ai fini par trouver. Touche « drive », en effet. Merci encore. Mais en mode BKT – AE, ISO, SIMULATION FILM ou DR – le flash devient inutilisable, un petit point faible ou peut-être une MAJ firmware à faire. Bonne soirée. Fred

Bonjour. Une question de nul en technique et en informatique : quel câble dois-je acheter pour effectuer les mises à jour firmware ? HDMI des deux côtés ? USB ? Mixte ? Quelle sortie sur le X-E2 doit être utilisée sur les 3 (HDMI, USB, MC REMOTE) ? Les sorties du PC (Apple) sont des HDMI. Bonne journée. Fred

Bonjour Fred,
Le cable USB fourni avec l’appareil doit faire l’affaire. Si ton Mac a un lecteur de carte, c’est encore plus simple, pas besoin de brancher l’appareil. Il suffit de copier la mise à jour sur la carte SD.

… ok, le simple fait d’insérer la carte SD (après transfert de la MAJ 3.10 du site Fuji) dans le boitier va donc automatiquement mettre le logiciel de l’appareil à jour ? Ou y a t-il une manipulation à faire ?

… carte SD chargée avec la version 3.10 du site Fuji, dans le lecteur de l’ordi, puis insérée dans le boitier. Mise sous tension en maintenant appuyée la touche DISP BACK …. et mode CLASSIC CHROME (entre autres mises à jour) toujours pas présent ….toujours 10 modes « simulation de film », alors qu’il devrait y en avoir 11 après la MAJ … (je reprends un efferalgan…j’arrive…) … Je vais devoir investir dans un X100T où ce mode est présent, une dépense que je n’avais pas prévue tout de suite !! :o) … si un possesseur de X-E2 ayant été mis à jour en 3.10 m’entend, j’offre l’apéro ! …

… enfin trouvé la solution, si ça peut servir à d’autres : pour le transfert de la mise à jour firmware de la carte SD vers le boitier, il ne peut se faire que lorsque LA BATTERIE EST TOTALEMENT CHARGEE, même si la charge est au 3/4, le transfert est refusé. CQFD. Bonne soirée. Fred.

Effectivement la batterie doit être complètement chargée … c’est indiqué sur le site FUJI .
Peut être pour ne pas tomber en panne d’ alimentation pendant la MAJ , je suppose.

Je n’ai pas l’explication technique, la MAJ étant rapide et ne mobilisant probablement pas une énergie plus importante que l’usage normal du boitier, je n’ai pas essayé de comprendre. Avec la batterie chargée aux 3/4 … échec de la MAJ, et avec la batterie chargée à bloc, pas de problème. Juste bon à savoir, car avec la sortie du X70 (concurrent direct du Ricoh GR2) il y a fort à parier qu’une MAJ du X-E2 soit à nouveau proposée en terme de simulations de film.

Concernant la sortie du X70, si des infos sont disponibles (tests, avis…), je suis preneur, mon hésitation avec le Ricoh GR2 étant à son maxi ! Bonne journée. Fred

Bonjour,
Avant d’acheter mon FUJI X-E2 , j’étais équipé en NIKON ( que je conserve ..) de ce fait je possède plusieurs objectifs monture NIKON.
Est-il possible au moyen d’une bague adaptatrice d’utiliser ces objectifs et de quelle façon ?
Les résultats sont-il corrects ?

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