Cosmos

Cosmos

À la lecture de cet article de Patrick Laroque, j'avais commencé à collecter les photos qui m'inspiraient dans un journal d'inspiration sur DayOne. Il s'agissait alors de pouvoir consulter régulièrement cette collection pour trouver de l'inspiration pour ma pratique de la photographie. L'inspiration par le travail des autres est une source immense de motivation et d'exploration de nouveaux horizons. À l'aide d'un shortcut, je pouvais envoyer directement une photo vers DayOne en l'accompagnant de quelques mots. Et puis, peut-être parce que l'outil n'est pas naturellement fait pour cela, j'ai peu à peu publié de moins en moins dans ce journal.

C'est Yannick, lors d'un échange sur les réseaux sociaux, qui a éveillé ma curiosité en citant Are.na comme outil de collection d'inspirations. Sur ses conseils, j'ai exploré trois outils qui me paraissaient intéressants : Are.na en premier lieu, mais aussi Mymind et Cosmos. J'ai pu évaluer les forces et faiblesses de chacun pour finalement opter pour Cosmos. Je vous invite à écouter l'épisode 11 du podcast si vous êtes intéressés par les critères qui ont guidé mon choix.

Cosmos se présente comme une alternative à Pinterest pour les créatifs, les designers, les curateurs et les photographes. Je ne sais pas si citer Pinterest comme argument d'accroche était la bonne idée, car Cosmos s'en distingue par bien des points. Le design tout d'abord qui est superbe, avec des animations subtiles et une ergonomie épurée, mais efficace. On est loin du style tapageur de Pinterest et de ses multiples sollicitations non désirées. Il suffit de parcourir leur site web pour voir à quel point le design et l'expérience utilisateur font partie des moteurs de l'équipe Cosmos.

Avec Cosmos, vous allez pouvoir créer vos propres collections, les clusters thématiques. Vous pouvez alors y ajouter les éléments que vous collectez au moyen du partage sur mobile ou de l'extension du navigateur : images, vidéos, stories, textes. Cosmos affecte automatiquement un certain nombre d'étiquettes aux éléments pour les décrire, y compris les couleurs qui y figurent ce qui vous permettra de faire des recherches par couleur. Vous pouvez évidemment ajouter les vôtres.

Vous pouvez aussi chercher l'inspiration parmi les clusters des autres utilisateurs de Cosmos et les ajouter à vos propres clusters. La page d'accueil montre une sélection d'éléments inspirants. Il y a des fonctions sociales dans Cosmos qui vous permettent de suivre d'autres utilisateurs, mais ce n'est pas l'objectif principal de la plateforme, l’aspect réseau social n'est pas omniprésent.

J'ai créé 4 clusters pour le moment, visibles sur mon profil public : Street Photography reprend mon journal d'inspirations photos, Coffee Packaging car je vois passer tellement de beaux emballages de café qu'il me paraissait intéressant de les collectionner et les partager, Graphic Arts parce que je suis admiratif du travail de certains créatifs et Things, une collection d'objets que je trouve beaux tout simplement.

Dans la version gratuite, vous pouvez collecter jusqu'à 500 éléments. Les clusters sont publics, il vous faudra passer par un abonnement à 6$/mois pour créer des clusters privés (à vous de voir si ce coût vous convient).

Cosmos est disponible sur invitation uniquement pour le moment. Il se trouve que j'ai une invitation à vous partager. Le premier qui clique sur le bouton peut l'utiliser (si ça ne fonctionne pas, c'est que quelqu'un a été plus rapide).

Et vous, quelles seraient vos collections ?