Procrastinations

Procrastinations

Dans son dernier article, Not a Knowledge Problem, Greg Morris insiste sur le fait que ce n’est pas le manque de connaissance ou de conscience qui nous empêche de passer à l’action. Il prend pour cela l’exemple du surpoids. Chacun sait à quel point cela peut être néfaste pour sa santé, et pourtant la part de personnes en surpoids ne cesse d’augmenter. Ce n’est pas un problème de connaissance, c’est un problème d’action.

Il rebondit sur ses propres procrastinations.

I know how to become a better writer, I have to write more and hone the skills that I have. I don’t need to learn more about writing.

Action

Cela résonne pour mes propres passions. Les articles de ce blog que je n’ai pas écrits parce que j’ai préféré passer du temps à peaufiner le site. Les épisodes du podcast que je n’ai pas enregistrés pendant que je passais mon temps à apprendre le montage audio. Les vidéos YouTube qui n’existent pas parce que je regarde les vidéos YouTube des autres qui m’expliquent comment je devrais m’y prendre. Je pourrais citer de nombreux autres exemples.

Cette excuse du manque de compétence ne fonctionne pas. Lorsque l’on a des compétences de base dans un domaine, apprendre plus ne nous fera pas progresser autant que la pratique.

Motivation

Reste la question de la motivation dont le manque nous fait préférer la préparation à l’action. J’ai bien compris que le principal était là. Trouver les clés, les conditions qui activent ou empêchent la motivation. Je suis convaincu que ces conditions sont propres à chacun. Les recettes des livres de développement personnel échouent la plupart du temps car elles se veulent universelles.

Depuis quelque temps, j’essaie de suivre et noter les conditions qui sont réunies quand je suis motivé ou, au contraire, amorphe. J’ai commencé à relever quelques facteurs déterminants. Mon niveau de fatigue par exemple et le lien avec ma dette de sommeil. Quelques heures manquantes dans ma semaine et je me retrouve sans envie, à préférer mon canapé devant la télévision plutôt que mon appareil photo ou mon Mac pour créer.

Pour compléter cette recherche, je commence un journal de motivation. Je suis encore en réflexion (promis pas trop longtemps avant de passer à l’action) sur la meilleure façon de le faire. J’ai déjà quelques idées que je vais expérimenter et je reviendrai ici vous en parler.