2023 en 50 lignes
Résumer son année en 50 lignes est à la fois peu et beaucoup. C’est un exercice de synthèse qui permet de faire un bilan des petites ou grandes choses marquantes. C’est un petit bout de ma vie que je vous livre en vrac.
- J’ai couru 220 km en 2023 et c’était inespéré. Ma douleur récalcitrante au talon (une aponévrosite plantaire qui me pourrit la vie depuis 5 ans) m’a laissé tranquille quelques mois moyennant une reprise progressive et gagnante.
- Je voulais essayer le maximum de nouveaux torréfacteurs cette année, bilan : j’ai acheté 50 cafés de 20 torréfacteurs différents cette année.
- J’ai fini par tuer mon caféier au bout de 3 ans et je ne sais même pas pourquoi. Trop d’eau, pas assez d’eau ? Les symptômes de brunissement des feuilles sont les mêmes.
- J’ai quitté Twitter en janvier (mon compte est toujours actif, mais en sommeil) et j’ai ouvert un compte sur Mastodon. J’ai fini par y trouver mes marques et beaucoup de mes anciens contacts.
- J’ai vu une superbe exposition d’Harry Gruyaert au Bal à Paris. J’ai aussi acheté deux livres et une photo Square Print de Magnum. Vous l’avez compris, c’est mon photographe préféré. J’ai manqué comme un idiot sa venue à Paris Photo.
- Mon MacBook Pro de 2015 a cédé la place avantageusement à un Mac Mini M2. La portabilité ne me manque pas, la puissance est phénoménale.
- Ma bag-addiction va mieux, je n’ai acheté qu’un seul sac cette année et donné celui qu’il remplace ; le compteur est donc à zéro. C’est un Able Carry Daily Plus, un modèle que je cherchais depuis longtemps, mais souvent en rupture de stock. Il m’a accompagné dans toutes mes sorties et voyages en 2023.
- J’ai continué mon apprentissage du développement iOS avec SwiftUI, mais faute de projets j’ai fini par en faire de moins en moins.
- J’ai repris épisodiquement mon journal dans DayOne.
- Endel est devenu mon application préférée pour me concentrer, les univers sonores évolutifs sont plutôt efficaces sur moi.
- J’ai fait des photos régulièrement avec mon X100V, j’en ai peu édité et encore moins publié. Je vous les montrerai peut-être en 2024.
- Ma chute de vélo en novembre dernier m’a handicapé tout l’hiver. J’ai repris doucement le Gravel en avril pour finir l’année ridiculement avec 700km au compteur.
- Le 6 mai, j’ai vu chez mes parents en Vendée le plus bel arc-en-ciel de ma vie.
- J’ai acheté une platine vinyle et des enceintes pour réécouter les disques de mon adolescence. J’avais oublié à quel point le son peut être chaleureux.
- Nous avons fait un formidable périple au Portugal, et retrouvé avec bonheur l’ambiance de Lisbonne.
- Un peu par hasard, j’ai eu une dédicace d’Étienne Daho sur son formidable Tirer la nuit sur les étoiles.
- Après un début d’année plein de bonnes intentions, je n’ai finalement publié que 6 articles sur ce blog. J’y crois encore pour 2024 !
- Je n’ai pas atteint mon objectif de lecture avec seulement 16 livres lus sur 25 prévus cette année. C’est peu, mais j’ai eu de gros coups de cœur : Crépuscule de Philippe Claudel et Comment sortir du monde de Marouane Bakhti.
- A ma grande surprise j’ai regardé de nombreuses de séries sur le sport : Formula 1, Break Point (excellent), le Tour de France.
- Je crois avoir enfin trouvé un équilibre entre stress et plaisir au travail. Il n’y a pas de miracles, une bonne ambiance avec des collègues sympas, ça change tout.
- J’ai utilisé Tripsy pour nos voyages et c’est vraiment génial.
- On a passé une super journée en famille pour fêter l’anniversaire de mon père.
- J’ai passé beaucoup beaucoup trop de temps sur Insta à regarder des trucs qui ne m’apportent rien.
- J’ai découvert Douglas Stuart en lisant le formidable Young Mungo. J’attends avec impatience ses futurs livres.
- J’ai regardé des dizaines de tutos pour monter des vidéos. Il ne reste plus qu’à les tourner et le publier.
- Nous avons passé nos vacances au Danemark. J’ai beaucoup aimé Aarhus.
- J’ai remplacé mon vieillissant iPhone X. Je suis reparti pour quelques années.
- Nous sommes retournés à Londres pour un grand week-end pour la première fois depuis le Covid. J’avais oublié à quel point j’aime l’atmosphère de cette ville.
- J’ai eu le Covid pour la deuxième fois.
- Je continue d’utiliser Obsidian pour ma prise de notes. Après plus de trois ans d’utilisation, je pense avoir trouvé l’outil qui me convient.
- J’ai pris mes habitudes dans mon nouveau coffeeshop préféré : Clove. Emma et Florent sont hyper sympas et les cafés formidables.
- J’ai pris un abonnement à la newsletter Dense Discovery que je lis depuis longtemps. Cela méritait un petit encouragement.
- J’ai écouté en boucle l’album L(oo)ping de Rone.
- J’ai abandonné Google Search pour Kagi. Je n’imaginais pas à quel point les résultats présentés par Google étaient biaisés par les publicités et les liens sponsorisés.
- J’ai acheté un home-trainer et découvert Zwift pour passer au travers des aléas météorologiques de l’hiver avec l’espoir d’être en super forme pour le printemps.
- J’ai repris mon podcast en novembre grâce à Valkann. J’y retrouve du plaisir et le rythme semble se maintenir pour le moment.
- On a gouté pas mal (trop?) de patisseries.
- On a passé une super journée avec ma soeur à Paris, c’était cool de la voir ici.
- J’ai commencé des journaux d’inspiration thématiques sur Cosmos.
- J’ai médité presque chaque jour. J’ai compris que je pouvais manquer un jour sans que ce soit grave.
- J’ai lu Building A Second Brain de Tiago Forte et c’était bien mieux que ce que j’imaginais.
- Comme tout le monde, j’ai ouvert un compte sur Threads en fin d’année.
- L’écran de mon vieux Fuji X-T2 ne fonctionne plus. Cela m’apprend à photographier sans contrôler systématiquement chaque prise de vue.
- Je participe au programme RSE au travail et c’est super intéressant.
- J’ai bu plusieurs cafés de chez DAK et The Picky Chemist, mes deux roasters préférés en 2023.
- J’ai photographié avec mes premières pellicules (ou presque).
- J’ai repris un abonnement à Magic RPM.
- Nous avons passé beaucoup de temps en balade dans les rues de Paris, décidément la plus belle ville du monde. J’ai adoré ces moments à deux.
- J’ai exploré Ghost pour remplacer le WordPress de ce blog, mais ce n’est pas raisonnable : je ferais mieux de publier plus de contenu plutôt que de refaire l’enveloppe une fois de plus.
- J’ai eu des difficultés à trouver 50 trucs marquants, mais la vie est parfois faite de banalités et de petits moments.