Bevel, l’application santé ultime
Je découvre cette semaine, grâce à cette vidéo de LoKan Sardari, Bevel, l'application qui donne à Apple Santé une dimension que je ne soupçonnais pas. Comme vous l’avez compris, exclusivement dédiée au monde Apple, elle utilise les données collectées par Apple Santé pour les présenter et les analyser sous des angles variés. C’est le compagnon idéal si on a une Apple Watch, mais elle pourra aussi être utile à ceux qui utilisent d’autres applications de nutrition, sommeil, méditation ou d'autres dispositifs de sport (Garmin par exemple), pour peu qu’elles envoient leurs données vers Apple Santé.
Bevel analyse ces informations pour vous présenter des analyses de votre niveau d’entrainement du jour, votre récupération, la qualité de votre sommeil, votre score de nutrition, le niveau de stress et d’énergie disponible, etc. Il est possible d’approfondir chacun de ces métriques avec des données détaillées et des graphiques. Le tout est superbement mis en forme.
Mais cela ne s’arrête pas là, Bevel intègre des fonctionnalités qui pourraient bien remplacer des apps dédiées que vous avez déjà. Vous utilisez MyFitnessPal ou Lifesum pour suivre votre alimentation et les calories ? Plus besoin. Bevel intègre toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'une app complète de suivi nutrition : recherche dans la base de données des aliments, scan code barre, ajout de vos propres aliments ou recettes. Vous pouvez même utiliser les fonctions de reconnaissance de photo : prenez votre plat en photo, décrivez-le succinctement et Bevel s'occupe de le décomposer avec ses aliments et les bonnes quantités. Vous pouvez simplement vous contenter de décrire ce que vous avez mangé. Même si la partie Nutrition n'a pas encore toutes les fonctionnalités des apps dédiées, elle est largement suffisante pour un suivi quotidien des calories, de la répartition des macros et des effets sur sa santé grâce au score de nutrition qui tient compte de la qualité des aliments que vous consommez.

Vous utilisez une app pour vos exercices de renforcement musculaire, comme Fitbod ou Hevy par exemple ? Plus besoin. Vous pouvez planifier vos séances d'exercice dans Bevel. Si vous vous entrainez à la maison, vous pouvez vous limiter au matériel dont vous disposez pour créer vos plans d'entrainement. Évidemment, vous pouvez lancer l'exercice depuis l'Apple Watch ou votre iPhone.
Et tout cela est gratuit. Oui, gratuit depuis quelques jours. On peut alors se demander comment l'équipe (ils sont nombreux) peut se rémunérer. Évidemment il y a bien un abonnement (59,99 /an, partagé pour toute la famille). Cet abonnement apporte des fonctions d'IA présentes un peu partout dans l'application. Elles permettent d'analyser les données, présenter des synthèses, des tendances et des conseils. Vous pouvez plonger encore plus profondément dans vos données pour en analyser les liens grâce à un chat accessible dans l’ensemble de l’application. Il est alors possible d’entrer en discussion avec ses données pour les comprendre ou définir comment améliorer tel ou tel aspect de sa santé. Vous pouvez indiquer dans le chat vos sensations, vos attentes, si vous êtes blessé. Il y a une base de données des "Souvenirs" que l'IA de Bevel peut utiliser pour adapter ses recommandations. Chaque souvenir est totalement modifiable, en particulier la date d'expiration. En voici quelques exemples concrets de mon utilisation. J'ai indiqué à Bevel que j'avais une tendinite au genou. J’ai également indiqué que j’étais en congé cette semaine et que j’étais donc plus disponible pour m’occuper de ma forme et de ma nutrition.

Il y a également une section Journal pour enregistrer automatiquement des données du jour (plus de 10 000 pas, les heures d’ensoleillement du matin, +30 min dans la zone 2, etc.) ou des données manuelles (votre humeur, si vous avez consommé de l’alcool, si vous vous êtes endormi avec votre téléphone, etc.). Vous pouvez même ajouter vos propres entrées. Je l'utilise, par exemple pour enregistrer si j'ai pris du café après 14h, même si, en théorie Bevel pourrait le déduire seul, mais ce n'est pas le cas pour le moment. À partir de ces données, Bevel pourra en déduire les impacts sur votre sommeil, votre récupération ou votre niveau d'énergie. Évidemment, avec le chat IA, vous allez pouvoir interroger Bevel pour lui demander les impacts de tel facteur sur une métrique. Les possibilités sont infinies.
L'équipe de Bevel compte sur le volume d'utilisateurs qui vont arriver avec la gratuité (ceux qui utilisaient Athlytic par exemple) et espère les convaincre de passer à l'abonnement payant pour avoir un véritable coach intégré. Je pense qu'ils peuvent y parvenir. J'ai pris un essai sur l'abonnement et les fonctions d'analyse sont tellement bluffantes que je vais le confirmer.
Vous pourriez penser que cette application en fait trop et se disperse, mais c'est bien la volonté de l'équipe de Bevel d'en faire "The Everything Health App". Ils ont de grandes ambitions et ne comptent pas s’arrêter là. La fréquence des mises à jour est un indice de leur inventivité et productivité. Cette vidéo de l'équipe vous en donne un aperçu.
Bevel est exactement ce que l'on attendait d'Apple avec Apple Intelligence. Je doute qu'ils parviennent à ce niveau d'intégration. Ils sont pourtant les mieux placés pour développer ces fonctionnalités qui feraient de l’IA un outil réellement utile au quotidien. En attendant, la place est prise par Bevel. Et magistralement !
Je vous invite à regarder la vidéo de Lokan qui fait un tour complet des fonctionnalités, bien plus détaillé que ce que j'ai pu faire ici en quelques lignes.