Feel Good Productivity

Feel Good Productivity

J’inaugure un nouveau concept avec cet article, la précritique d’un livre, un livre que je n’ai pas encore lu. Attendez-vous donc à beaucoup d’a priori dans ces quelques lignes.

J’ai commandé la version papier de Feel Good Productivity, le premier livre d’Ali Abdaal. J’ai voulu commander la version papier (en anglais, la version française est encore en précommande)) et c'est un signe. Le signe que j’envisage de garder ce livre dans ma bibliothèque aux côtés des autres productions qui ont réellement eu un impact sur ma façon de fonctionner.

Il faut dire que je pars avec quelques signaux positifs sur la capacité d'Ali à sortir un bon livre :

  • J’aime ce qu’il fait, car il y met de la sincérité, de la simplicité et de la transparence. Il suffit de voir cette vidéo où il décrit précisément ses revenus.
  • Il parle de ces concepts depuis longtemps. Ses premières vidéos avaient pour objectif de partager ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il faisait ses études de médecin.
  • Il a une capacité à absorber, synthétiser et présenter simplement des concepts.
  • Il est cool, proche de ses auditeurs.
  • Il travaille sur ce livre depuis plusieurs années et n'a pas hésité à jeter une première version à la poubelle pour repartir de zéro.
  • Les premiers avis sont excellents, mais je me méfie tout de même de l'effet groupies.

À quoi m'attends-je :

  • Un livre sur la productivité qui ne se concentre pas sur l'efficacité à tout prix, mais apprend à trouver du plaisir dans ses activités. Comme le promet le sous-titre, le livre promet de se centrer sur ce qui compte vraiment. How to Do More of What Matters to You.
  • Des exemples documentés, mais pas seulement la liste d'études scientifiques qui donnent la légitimité au propos. J'ai lu trop de livres qui se contentaient de faire cet exercice sans aller au-delà. J'espère surtout des méthodes, des techniques simples et applicables pour réellement mettre en œuvre les idées.

Je vous tiens au courant dès que je l'ai terminé. Et vous l'avez compris : Ali n’a pas intérêt à me décevoir !