Garden Party

Garden Party

Pas de street photo à vous proposer en ce moment mais quelque chose de plus approprié à la période estivale : de la garden photo. Comme vous le savez peut-être, je suis un lecteur assidu du blog de Jean-Christophe Courte, urbanbike.com. Un blog dont je lis quasiment tous les articles car ils tombent souvent en plein dans le mille sur la cible de mes intérêts. Depuis deux semaines, ce sont pas moins de quatre articles (un, deux, trois, quatre) que Jean-Christophe a publié autour des jardins de la Quintinie à Versailles. Et bien que le jardinage ne soit pas ma passion il a réussi à me donner l’envie d’y faire une petite visite, un escapade photo en Bucolie…

Je ne vais pas m’étendre sur ce que sont ces jardins familiaux (certains disent encore “ouvriers”, alors que “bobos” serait parfois aussi approprié), je vous renvoie sur les excellents articles d’urbanbike. L’accès est relativement aisé, le plus simple étant de venir à pied le long de la pièce d’eau des Suisses sur le côté gauche du château, face à l’Orangerie. Une fois sur place vous vous trouverez portes closes, la zone des jardins étant ceinturée par des grillages et les portes fermées à clés.

Je commence donc à faire quelques images des alentours lorsqu’un des jardiniers co-locataires arrive avec sa brouette et, voyant mon attirail photo, nous propose gentiment de nous faire entrer. Il nous raconte la vie du jardin, le fonctionnement de l’association, les petits problèmes de collocation et surtout le gros problème de la disparition très probable du site dans les prochains mois pour un caprice monarchique des administrateurs du domaine de Versailles. Mais que font les écologistes ?! Une demi-heure de discussion passionnée plus tard, nous voilà enfermés dans le site, parcourant les allées, comparant les jardins et saluant au passage les rares occupants.

Cette sortie était aussi l’occasion de sortir mon objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM, que j’avais un peu délaissé depuis mon projet 365. La quasi totalité des images ont été faites avec ce objectif aussi bien à l’aise en macro qu’en petit télé. Evidemment, le X100 était aussi du voyage. En parcourant à nouveau les articles de Jean-Christophe Courte je me rends compte que mes images macro font pâle figure à côté des siennes. J’avoue que j’ai beaucoup de progrès à faire dans ce domaine ce qui confirme que la photo est une inépuisable source d’apprentissage.

Les jardins se répartissent autour d’une allée centrale :

Au coeur des potagers, les fleurs sont omniprésentes. La taille des parcelles (200 à 300 m2) permettent de varier les cultures :

Vous serez toujours bien accueillis par les jardiniers, n’hésitez pas à leur demander de visiter leur enclos :

C’est le paradis des insectes que j’ai tenté de capturer avec mon objectif macro. Une technique encore hésitante :

Les amateurs de fleurs seront à la fête :

Le X100 s’en sort pas mal aussi en macro, décidément plein de ressources :

L’heure de la sortie arrive. Nous abordons un jardinier pour nous ouvrir la grille. Avant cela il nous fait une visite passionnée et instructive de son petit coin de verdure, nous invitant à revenir à l’automne. Ce que nous ferons avec plaisir…