J'ai photographié des gens !
S’il y a bien un type de photo pour lequel je suis complètement nul c’est bien la photo de portrait. Plus généralement photographier des gens me paraît une chose très compliquée. Ma nature réservée y est certainement pour beaucoup mais il est aussi vrai que le résultats de mes différents essais m’ont convaincu que ce n’était pas mon truc. Même lors des réunions de famille, alors que tout le monde attend que je fasse le job étant officiellement catalogué comme le photographe de la famille, j’ai toujours une petite (et souvent grande) déception quand je vois le résultat.
Je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. J’ai commencé à découvrir via twitter, des photographes amateurs vraiment doués pour la “street photo” qui me donnent envie de progresser. Et depuis que j’ai mon X100, photographier la rue me parait être inéluctable. D’une part parce que je l’ai toujours sur moi et puis aussi parce qu’il est beaucoup plus discret que mon reflex. Je n’ai pas l’impression d’agresser les gens avec mon appareil, d’ailleurs ils ne me remarquent pas la plupart du temps.
X100 en bandoulière, voici mes premiers essais dans les rues de Paris, loin d’être satisfaisants. D’ailleurs je ne vous en voudrais pas de quitter l’article maintenant. En analysant ces images, j’essaie aussi de voir ce qui me manque encore pour en faire des images intéressantes. Premier constat, le timing n’est pas toujours là. Un fond intéressant, un passant et hop une demi seconde trop tard :
Même problème sur celle-ci, en voulant donner un peu trop de place au fond :
D’ailleurs, j’ai encore le réflexe de privilégier le décor aux personnes. On ne se refait pas comme ça. Sur les deux images qui suivent, bien que je ne sois pas trop mécontent du cadrage et de la composition il y a évidemment un problème de mise au point qui est faite sur le décor et pas sur les gens.
C’est moins gênant sur la deuxième image.
Sur la cinquantaine de clichés, la majorité des personnes sont prises de profil. C’est déjà un progrès, jusqu’ici je les prenais surtout de dos ! En même temps, les personnes prises de face le sont d’assez loin, il me manque encore le culot pour les prendre de face et de près ou même de leur demander l’autorisation : un point très handicapant que je vais devoir lever assez vite pour progresser.
Ici, me rapprocher des enfants aurait été bien plus judicieux pour la composition générale de l’image :
C’est moins gênant sur celle-ci, le cadrage large permettant de mettre en valeur la ruelle
Enfin quelques essais qui me satisfont un peu mieux :
L’mage qui suit est peut-être ma préférée et comme par hasard c’est aussi celle pour laquelle je me suis le plus engagé en me rapprochant des deux personnes.
Une autre technique, lorsque l’on est pas très à l’aise est de jouer avec la profondeur de champ. Le personnage, bien que le sujet principal n’est pas vraiment montré : une facilité dans laquelle il ne faudrait pas tomber si je veux progresser et montrer réellement les gens que je photographie.
Bien sûr il y a eu aussi pas mal d’occasions manquées par peur de déranger, de s’immiscer dans l’intimité des gens. Je pense en particulier à cette jeune femme qui déjeunait à la terrasse colorée d’un fast-food : une jolie image qui ne restera malheureusement que dans ma tête.
J’ai aussi pris quelques images sans personne. Je les ai mises ici car elles me paraissent plus réussies que ma tentative de photo de rue. Un long chemin m’attend encore mais l’apprentissage fait partie du plaisir de photographier, il y a donc encore beaucoup de plaisir à venir.
Merci d’être parvenu jusqu’ici…