Le Mobile Art de Zaha Hadid dévoile ses formes
J’ai déjà parlé de Zaha Hadid, cette architecte anglo-irakienne qui exposait une partie de ses travaux à l’Institut du Monde Arabe (IMA) jusqu’au 31 octobre. J’avais apprécié tout autant les maquettes présentées que le pavillon qui l’accueillait : le Mobile Art. Cette structure avait été conçue pour Chanel par Zaha Hadid sur une idée de Karl Lagerfeld en 2007. Il s’agissait de créer un objet itinérant pour des expositions temporaires d’art mais aussi la promotion des produits de la marque. Le Mobile Art a été présenté à Hong Kong, Tokyo et New York mais en 2009, Channel décide d’interrompre son coûteux voyage par “décence” vis à vis des nouvelles conditions économiques mondiales. Le Mobile Art est donc mis de côté jusqu’en 2010, date à laquelle Channel en fait don à l’IMA. Après quelques mois de rénovation, il est donc installé définitivement sur le parvis et va être utilisé pour des expositions temporaires.
Véritable sculpture toute en rondeur, strié de lignes noires contrastant avec la blancheur des parois, le Mobile Art s’intègre à merveille dans l’environnement de l’IMA. Ses courbes contrastent avec les lignes droites des immeubles qui l’encadrent tout en étant en parfaite harmonie avec la façade en dentelle de l’institut.
J’ai donc profité d’un jour de semaine (un de ces fameux jeudi), le parvis étant vidé des visiteurs du weekend, pour prendre quelques photos. Si vous êtes amateur d’architecture, le Mobile Art risque de devenir votre nouveau terrain de jeu à Paris.