Sérendipité

A quelques années près, j’aurais pu être un Xennial, j’en partage au moins une caractéristique. J’ai vécu mon enfance et même mon adolescence sans le web et les smartphones. Cette chronologie, au lieu de me rendre imperméable aux nouvelles technologies, a, bien au contraire, aiguisé ma curiosité et mon émerveillement permanent. Internet en particulier continue de me surprendre : on peut encore y ouvre une porte et tout un univers que l’on ne suspectait pas apparaît. C’est la sérendipité1 au service de la connaissance.

Quand cet heureux hasard vous permet de découvrir un nouveau domaine inconnu, il est difficile de ne pas s’immerger complètement, un lien en appelant un autre. C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques jours, je ne sais trop comment, car on se souvient rarement de la première porte qui a ouvert les autres. Je ne saurais non plus dire à ce stade de quel domaine exact il s’agit car je suis en pleine investigation. J’ingurgite des articles, des vidéos, des livres pour en savoir plus. Pour le moment, je ne peux vous donner que quelques pistes et mots clés du sujet :

Le sujet est immense mais passionnant. Il est naturellement amené à alimenter ce blog. A suivre donc…

  1. La sérendipité est, au sens strict original, la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d’importance ou d’intérêt supérieurs à l’objet de sa recherche initiale – Wikipedia