Un imposteur au musée
Vous êtes déjà allés visiter un musée avec votre appareil photo ? Oui forcément, comme moi vous avez toujours de quoi photographier sur vous. N’avez-vous pas ressenti un léger sentiment d’imposture ? Euh, c’est à dire ? Je m’explique. Il y a quelques jours je visite les collections permanentes du Centre Pompidou que je n’avais pas fréquenté depuis un bon moment. Mon X100 dans ma poche, je ne peux m’empêcher de le sortir pour photographier ce que je vois. Et ce que je vois, ce sont des oeuvres d’art. Clic-clac la compression de César, clic-clac les sculptures d’Arman, clic-clac les tableaux de Soulages, clic-clac, clic-clac… Ma frénésie du déclencheur me fait quand même poser quelques questions.
Fait-on vraiment de la photo lorsque l’on photographie une oeuvre d’art ? Ou plus précisément, peut-on trouver une valeur artistique à une photographie représentant elle-même un objet artistique ? Car en photographiant une oeuvre d’art, le sujet est l’objet prédominant de la photographie et sa valeur artistique est à 90% héritée de la valeur artistique du sujet. C’est l’éternel questionnement du photographe : ma photographie est-elle belle parce que le sujet est beau ou bien mon travail photographique participe-t-il à la valeur artistique de ma photo ? Je n’ai pas vraiment de réponse à cela. La valeur artistique d’une photo dépend aussi de la sensibilité de celui qui la regarde ou qui la juge. Si vous aimez une photographie de paysage, il se peut que ce soit uniquement parce que le paysage est joli mais votre sensibilité artistique peut aussi être touchée par la lumière, la composition, les couleurs. C’est aussi vrai avec la plupart des types de photographie figurative : le portrait, l’architecture, la photo animalière, etc.
En photographiant ces oeuvres d’art j’ai eu l’impression d’être un imposteur : faire croire que mes photographies étaient artistiques alors que ce sont leurs sujets qui sont artistiques. J’ai essayé de corriger ce sentiment en mettant en scène les oeuvres dans mes photos, histoire d’ajouter un peu de ma modeste patte de photographe. Voici ces quelques unes de mes tentatives (plus deux images de la terrasse, il faut dire que la vue est une des plus belles de Paris).