15 sources d'inspiration pour votre projet 365

15 sources d'inspiration pour votre projet 365

Commencer un projet 365 est une aventure pleine de promesses. A l’enthousiasme des premiers jours succède peu à peu la prise de conscience des difficultés qui vont suivre. Car prendre une photo chaque jour pendant une année est un challenge personnel qui peut devenir un fardeau sans une préparation suffisante. Dans un précédent article j’avais donné quelques astuces récupérées ça et là. Elles m’ont été bien utiles pour mon projet 365 fait en 2010. Même si je n’ai pas réussi à publier au jour le jour les photos prises (je suis en train de terminer cette tache), je n’ai manqué aucune journée. Et surtout, j’ai réussi à conserver le plaisir de photographier chaque jour. J’ai également appris à trouver de nouvelles sources d’inspiration qui aujourd’hui encore continuent d’alimenter mes photos. En voici quelques unes, illustrées de photos prises pendant mon année photographique :

1. Vous êtes le centre

Même si vous souhaitez vous effacer derrière vos images, il existe des possibilités détournées de faire des autoportraits sans vraiment vous montrer. Cette image par exemple, a été prise lors de la promenade du chien un soir d’hiver. Elle ne montre que mon ombre laissant le contraste des couleurs faire l’intérêt de la photo.

2. Voyez plus haut

Parce que vous ne retrouverez jamais le même ciel d’un jour à l’autre sur une année entière, c’est un sujet idéal pour un projet 365. En variant les heures de la journée, vous pourrez produire des images totalement différentes et toujours intéressantes. Les possibilités sont infinies au point que l’on pourrait y consacrer un projet entier.

3. Regardez vos pieds

On regarde rarement ses pieds lorsque l’on cherche à faire des photos de peur de manquer le sujet intéressant. Et si le sujet intéressant était justement sous nos pieds : le sol tout simplement. La variété des matières, des couleurs et des textures permettent des effets graphiques intéressants dès lors que l’on se rapproche un peu. La photo qui suit brouille les pistes : il s’agit simplement d’un tout petit morceau de trottoir aux couches successives de peinture abimées par le temps.

4. Les chiffres et les lettres

Amateurs de graphismes, la typographie est un sujet incontournable. Les lettres, chiffres et autres signes permettent des effets très variés : jouer sur le cadrage pour ne prendre que des fragments et ainsi révéler les lignes, repérer les textures sur des lettres peintes ou des affiches, photographier des néons, utiliser les lignes d’un texte dans un livre…En manque d’inspiration, vous pouvez essayer de vous concentrer sur les objets écrits qui vous entourent, les panneaux signalétiques ou même les afficheurs numériques…

5. Profitez des voyages

Prendre des photos tous les jours dans son environnement quotidien peut limiter assez vite les sujets. En voyageant vous allez pouvoir varier vos sources d’inspiration : les vastes étendues, les paysages, les couleurs locales, l’architecture, etc…Les voyages sont un moment de repos pour un projet 365 car vous savez que vous aurez forcément dans votre appareil une photo intéressante (et surtout différente) pour votre projet, une photo que vous aurez prise sans vraiment penser à votre projet.

6. Devenez technophiles

On dit que l’appareil photo ne fait pas le photographe. C’est peut être vrai, mais pour certains amateurs (dont je fais partie), renouveler son matériel est souvent l’occasion de relancer son inspiration. Evidemment, ce conseil peut devenir assez vite coûteux mais il existe différentes façons de modifier son matériel sans pour autant se ruiner : utilisez votre téléphone portable à la place de votre réflex, empruntez l’appareil photo d’un ami, achetez de petits accessoires (filtres, flash, pied), testez des logiciels de traitement d’image gratuits, etc…
L’iPhone m’a sauvé la mise quelques fois, grâce à ses applis qui permettent de faire de la photo autrement.

7. Textures et motifs

Utiliser des surfaces texturées ou des motifs pour réaliser des clichés graphiques est possible pratiquement partout. Vous pourrez ensuite utiliser votre logiciel de post-production pour renforcer ces effets et transformer complètement le sujet. Ce tas de buches en forêt présentait un motif intéressant, d’autant plus que la lumière directe du soleil lui donnait un fort contraste. Malheureusement la couleur uniforme du bois la rendait assez banale. C’est un fort virage coloré qui a révélé l’image, tranformant le sujet en motif abstrait.

8. Passez à table

Votre assiette est un trésor, d’autant plus que vous en voyez passer plusieurs chaque jour ce qui multiplie les sujets. Evidemment, la photographie culinaire est un art à part entier qui nécessite des connaissances et du matériel spécifiques. Vous pouvez cependant tester quelques images en soignant la lumière, une lumière douce évitant les reflets luisants des aliments (pas très appétissants). La lumière du jour d’une fenêtre avec un carton blanc opposé pour déboucher les ombres permettent déjà de s’amuser un peu. Un exemple avec cette religieuse au chocolat.

9. Voyez petit

A moins d’habiter dans un endroit paradisiaque en pleine nature, il vous sera difficile de produire des images de votre environnement tous les jours. Si vous habitez en ville ou dans un endroit pas spécialement joli, les photographies en plan large vont être rares. Un moyen de palier à cela est de ressérer le cadre. Avec la macrophotographie et la photographie rapprochée vous allez pouvoir entrer dans un nouvel univers qui fera de vos objets du quotidien vos nouveaux paysages. Et inutile d’acheter un coûteux objectif macro, le mode macro des compacts actuels donnent déjà des résultats très acceptables.
En jouant sur la profondeur de champ, j’ai réalisé que cette brosse à cheveux pouvait donner un effet graphique intéressant.

10. Restez simple

Simplifiez votre photographie. Au lieu de chercher le paysage ou la scène de rue parfaits essayez de vous concentrer sur un sujet unique, un objet isolé, photographiez minimaliste. Soignez le cadage, la profondeur de champ, éliminez tout élément perturbateur. Ce pissenlit, photographié avec mon G10 posé dans l’herbe s’est révélé intéressant une fois visualisé dans Lightromm : je l’ai recadré pour éliminer tous les autres éléments perturabateurs et simplement ajouté un virage orangé pour renforcer le contraste.

11. Jetez votre appareil photo

Ou plutôt lancez-le. Le camera tossing est une technique qui à elle seule mériterait un projet tout entier. Elle consiste à “lancer” son appareil photo en pause longue devant une source lumineuse. Les tracés qui en résultent peuvent être plus ou mois sophistiqués selon les techniques de lancer et les sources lumineuses utilisées. Flickr propose une groupe dédié qui montre ce qui se fait de mieux. Sans aller jusque là vous pouvez vous initier à cette technique pour quelques clichés…avec toutes les précautions indispensables évidemment. Voici mon G10 (je n’ai pas osé lancer mon 5DMkII) devant une guirlande rouge.

12. Explorez de nouvelles techniques

Un des objectifs (ou au plus une conséquence) d’un projet 365 est d’améliorer sa pratique photographique. C’est l’occasion de tester de nouvelles techniques pour varier les sujets mais aussi éviter la panne d’inspiration. Vous pouvez faire une liste en début de projet des techniques que vous souhaitez explorer : HDR, studio, macrophotographie, photographie soumarine, vitesses lentes, photographie nocturne, etc.). Un essai en vitesse lente.

13. Au travail

La règle principale du projet 365 est d’avoir son appareil photo avec soi en permanence. Cela veut donc dire que vous l’avez aussi lorsque vous travaillez, si votre activité le permet. L’environnement professionnel est souvent très différent de son environnement personnel et les occasions de prendre des clichés originaux ne manquent pas. Profitez des pauses pour prendre des images.

14. Copiez les autres

Il peut être parfois intéressant de regarder ce que d’autres ont fait pour traiter un sujet. Sans vouloir reproduire l’image à l’identique vous pourrez vous en inspirer en y apportant votre touche personnelle. Vous pouvez considérer cela comme un exercice imposé qui vous permettra d’améliorer votre photographie ou d’apprendre de nouvelles techniques. C’est un des objectifs d’un projet 365. La photo qui suit a été prise sur les rives du Loch Ness et l’idée d’incorporer la longue vue m’est venue d’une photo que j’avais vue plusieurs années auparavant. Il s’agissait d’une vue de New York prise du sommet du Rockfeller Center intégrant au premier plan des jumelles pour touriste (image que j’ai également essayé de réaliser lorsque je me suis rendu au sommet de cette tour).

15. Soyez vous-même

Utilisez vos autres passions pour trouver de nouveaux sujets. Si vous faites du sport emportez votre appareil pendant vos activités, photographiez les accessoires, les autres sportifs, les évènements sportifs à la télévision. Faites un reportage sur votre passion, partagez-là avec ceux qui suivent votre projet.


Ajout du 21/01/2014
Pour compléter cet article je vous invite à télécharger mon ebook Photo Projet 365.
Je l’ai écrit pour vous aider à progresser, s’amuser et réussir votre projet.
Bonne lecture.