Apple Podcasts, enfin !

Importer ses abonnements dans Apple Podcats est enfin possible.

Apple Podcasts, enfin !

J’ai tenté plusieurs fois de revenir vers Apple Podcasts. Ayant utilisé alternativement Pocket Casts et Overcast depuis de nombreuses années, les récentes évolutions d’Apple Podcasts me font penser qu’il n’y a plus beaucoup d’avantages à payer un abonnement, même modique, pour ces alternatives.

Mon dernier essai il y a quelques mois s’était soldé par un échec pour deux raisons : l'ergonomie et l'impossibilité de transférer mes abonnements vers Apple Podcasts. C'est cette vidéo de Stephen Robles qui a changé la donne.

Stephen décrit clairement et dans le détail le fonctionnement de l’application clarifiant notamment le système complexe de ses files d’attente. Je suspecte un problème de traduction, car en version anglaise, ces différentes listes ont des noms bien différents tous traduits en français par “File d'attente”. Il y en a donc 3 : la première est celle qui apparaît sur la page d'accueil, page judicieusement renommée Accueil depuis iOS 17.4. Elle vous montre des suggestions de nouveaux épisodes des podcasts que vous suivez. Cette liste est intéressante pour voir les nouveautés, mais ne tentez surtout pas de l'utiliser comme votre navigation principale ou pour effectuer le tri des épisodes que vous voulez conserver dans votre liste de lecture.

Je lui préfère, sur les conseils de Stephen, la liste bien nommée “Derniers épisodes” qui se trouve dans la section Bibliothèque. C'est devenu mon centre de tri et mon point d'entrée pour conserver les épisodes que je veux lire. À noter que vous pouvez créer vos propres listes personnalisées, y compris des listes intelligentes. La vidéo de Stephen l'explique très clairement.

Il y en a une troisième qui porte vraiment à confusion. Il s’agit de la file d’attente de lecture, alimentée lorsque vous sélectionnez un épisode et que vous choisissez Ajouter à la file d'attente. Cette file est similaire à celle que l’on retrouve dans Apple Music.

Ces différents concepts compris, l’utilisation d’Apple Podcasts se révèle aussi intuitive qu’Overcast, mais il ne devrait pas être nécessaire de regarder une vidéo entière pour comprendre l’utilisation d’une application aussi basique. Apple a parfois le don d'inventer ou de tester de multiples ergonomies déroutantes avant de trouver la bonne voie.

La seconde difficulté qui m'empêchait de basculer sur Apple Podcasts était l'impossibilité d'importer ma liste d'abonnements depuis Overcast. Tout bon lecteur de podcasts a une option d'import OPML. Pas Apple Podcasts. Là encore, c'est la vidéo de Stephen qui m'a donné la solution. Il existe un raccourci qui permet d'importer la liste d'abonnements. Pour cela, la manipulation est assez simple :

  • exporter ses abonnements depuis son application source au format OPML (toutes les apps de podcasts le proposent)
  • enregistrer le fichier OPML sur Fichiers par exemple si vous le faites depuis un iPhone
  • Ouvrir et sĂ©lectionner son contenu. Cette opĂ©ration est la plus dĂ©licate, car la sĂ©lection est difficile sur la visualisation du contenu sur iPhone. J’ai dĂ» ouvrir le fichier dans une application d’édition de texte (Ulysses, mon Ă©diteur prĂ©fĂ©rĂ©)
  • Copier le contenu dans le presse-papier.
  • Lancer ce raccourci depuis l’application Raccourcis :

Les différents podcasts auxquels vous étiez abonnés vont automatiquement s’ajouter à votre liste des abonnements dans Apple Podcasts.

Cela fait plusieurs semaines que j'utilise Apple Podcasts et je dois dire que je me suis fait à son ergonomie. Il y a même des points que j'apprécie particulièrement dans l'application et qui sont supérieurs à ce que propose la concurrence : son design (celui d’Overcast commence réellement à être daté), en particulier la façon dont les couvertures des épisodes s'affichent, les listes intelligentes et les propositions de podcast. La toute récente fonction de transcription automatique est géniale. Elle permet de parcourir un podcast et accéder directement à l’emplacement souhaité, mais également de sélectionner des portions de texte pour les ajouter à ses notes (même si pour cette fonction, la transcription de Matter et son intégration automatique avec Obsidian est imbattable).

Il me manque cependant quelques fonctionnalités que j'appréciais dans Overcast : les algorithmes d’amélioration du son qui sont vraiment efficaces et surtout la synchronisation entre appareils. En effet, bien que l'on puisse indiquer dans iCloud que l'on souhaite synchroniser Apple Podcasts, cela se limite à la liste des abonnements. Aucune synchronisation possible des files d'attente et encore mois des positions de lecture.

En conclusion, l’application Apple Podcasts s’est hissée au niveau de ces concurrents. Enfin !