Arc Search, un nouvel acte pour The Browser Company
Une fois de plus The Browser Company nous prend un peu au dépourvu en sortant aujourd'hui Arc Search, une nouvelle app iOS présentée comme la façon la plus rapide de rechercher sur le web. Plus qu'un outil de recherche, Arc Search prétend devenir votre browser mobile par défaut, remplaçant Safari sur iOS.
J'utilise Arc sur mon Mac depuis plusieurs mois avec bonheur : une approche innovante, un design soigné, des fonctions réellement utiles, une intégration de l'IA qui n’est pas juste un gadget. Je n'imagine pas faire le retour vers Safari.
Les ambitions de The Brower Company sont grandes : révolutionner l'utilisation des ordinateurs au travers du navigateur. Pour cela, la startup n'hésite pas à expérimenter, tâtonner, tout reprendre pour aboutir au résultat qui satisfait ses utilisateurs. Les premières versions d'Arc pour Mac étaient sensiblement différentes de ce qu'il est devenu aujourd'hui dans sa version stable, suffisamment stable pour passer au portage sur Windows. La bêta est disponible depuis quelques jours (contactez-moi si vous voulez des accès).
Pour le mobile, une première tentative d'approche avait vu le jour il y a quelques mois avec Arc Mobile. Si la sortie de ce produit avait quelque peu déçu ceux qui attendaient un véritable browser pour mobile, équivalent à sa version desktop, cette approche était bien dans la philosophie de The Browser Company. En proposant une app compagnon de l'application desktop, cela leur permettait de mettre un pied dans le monde mobile et de tester quelques fonctionnalités. L’app permet essentiellement de synchroniser ses espaces avec ceux du Mac et ainsi faire une passerelle entre Mac et iOS.
Arc Search est une autre tentative et une autre approche. Ici, il s’agit de proposer un véritable browser. Fidèle à sa philosophe, The Browser Company n’a pas attendu d’avoir le produit parfait avec toutes les fonctionnalités. Ils nous proposent donc un produit très incomplet en termes de fonctionnalités mais qui pose les bases de leur vision. Quand on lance un navigateur, la plupart du temps c’est pour chercher quelque chose. Arc Search propose d’entrée au lancement de saisir une recherche : un gros bouton de recherche et le clavier activé vous y invitent. Une fois la page atteinte, on retrouve ce qui fait la force du Browser Mac : les onglets sont automatiquement sauvegardés et conservés pour une durée limitée pour réduire l’accumulation. Si le produit manque de fonctionnalités, celles qui existent sont implémentées avec soin : le design, les gestes pour passer d’un onglet à un autre, la gestion des onglets imitant la navigation entre apps de l’iPhone. Le sens du détail est une caractéristique des productions de The Browser Company. Essayez de fermer tous les onglets : un logo Arc irisé apparaît en fond d’écran avec des effets qui modulent lorsqu’on bouge son iPhone façon miroir. Complètement dispensable mais tellement valorisant.
En ce qui concerne l’IA, Arc Search vous propose un bouton “Browse for Me” en regard de chaque recherche. Le navigateur va proposer un résumé sur une page des informations qu’il aura trouvées. J’ai simplement cherché “eiffair” et voici le résultat. Plutôt convaincant tant dans la forme que sur le fond :
Je vous renvoie vers la review de Federico Vittici pour avoir le détail des fonctions disponibles et celles manquantes.
Dans le mail d’annonce, The Browser Company trace les lignes du futur d’Arc pour le mobile avec en premier lieu la synchronisation avec la version desktop. Les fonctionnalités de l’app Arc Mobile compagnon vont peu à peu être intégrées à Arc Search, Arc Mobile étant destinée à disparaître à terme.
Le mail se termine par un rappel d'une annonce faite il y a un mois sur YouTube : l'acte II de la vision de The Browser Company sera révélé demain. Leur vision n'est pas de faire un nouveau navigateur, c'est de faire un nouvel internet. Demain nous dira si la réussite de l'acte I permet de croire en l'acte II.
En attendant, j'ai mis Arc Search dans ma barre de lancement pour en faire mon browser par défaut. Verdict dans quelques jours pour voir si cette version minimaliste tient la longueur.