Back to the 70's avec VSCO Film

Back to the 70's avec VSCO Film

Peut-être par nostalgie de ma période argentique, période forcée car il n’existait pas d’autre photographie. Peut-être à cause d’Instagram, Camera+, Eyeem et les filtres iphonographiques. Peut-être parce que je vois partout des reportages de mariages aux couleurs des années 70. Peut-être parce que j’avais envie de tester de nouvelles pistes, pour rompre le cycle d’une créativité moribonde. Des prétextes pour acheter un pack VSCO Film.

C’est la récente actualité concernant VSCO qui m’a amené à regarder de plus près ces packs repérés ça et là lors de tests d’utilisateurs enthousiastes. En effet VSCO vient de sortir une nouvelle version de leur App pour iPhone : VSCO cam. Il s’agit plus exactement d’une nouvelle App. Je ne vais pas passer en revue le détail de cette App, je vous renvoie vers l’excellent icommephoto.com pour un test complet. Et puis vous pouvez l’essayer pour vous faire votre propre opinion, elle est gratuite. Je peux simplement dire qu’elle va certainement devenir mon App favorite pour faire des photos sur iPhone. Non seulement l’ergonomie et le design (un flat design réduit au minimalisme le plus extrème) sont exemplaires, mais elle propose en plus des outils de développement classiques, des versions adaptées des fameux filtres VSCO. Elle va également permettre l’accès au système de portfolio en ligne VSCO Grid qui va être lancé tout prochainement.

Fermons la parenthèse.

Les packs VSCO Film comme leur nom le laisse entendre proposent de fournir des presets pour reproduire des films argentiques. Alors que les packs 01 et 02 remettent au goût du jour des grands classiques plus ou moins récents, le pack 03 est consacré aux films instantanés. Ces packs sont disponibles pour Lightroom 4, Aperture 3 et Adobe Camera Raw 7 (CS6) – à acheter malheureusement séparément.

Après un test rapide, grâce à la bienveillance d’un twittos sympathique, j’ai décidé d’acheter le pack 02. 119$ ce n’est pas donné et même certainement trop cher, mais je dois avouer qu’il y a une grosse somme de travail en amont pour fournir un ensemble d’outils conséquent. L’installation du pack pour LR4 crée l’arborescence des presets mais installe également des profils d’appareil photo. Car l’originalité de ces presets est qu’ils fonctionnent de paire avec des profils : en sélectionnant un preset, un profil correspondant est attribué à l’image en plus des réglages appliqués via les autres curseurs du module développement.

Le pack 02 comporte deux films N&B : le Neopan 1600 et l’Ilford Delta 3200 et quatre films couleurs : le Fuji Superia (100, 400, 800, 1600 ISO), le Kodak Portra NC ( pour Natural Color en 160 et 400 ISO), le Portra VC (pour Vivid Color en 160 et 400 ISO) et le Portra UC (pour Ultra Colour en 400 ISO). Pour chacune de ces combinaisons, VSCO Film propose 4 presets correspondant à 4 variations du même film : une version standard, une version avec effet légèrement diminué (-), légèrement augmenté (+) ou plus prononcé encore (++). Le nombre de presets installés est impressionnant car ils sont déclinées pour plusieurs marques d’appareil : Canon, Nikon, Fuji et des presets standards pour les appareils non supportés nativement (la liste se trouve en bas de cette page).

VSCO

Ces presets utilisent l’ensemble des curseurs du module développement sauf la balance des blancs et l’exposition. Ainsi il est recommandé de régler en premier lieu l’exposition de l’image et la balance des blancs avant de les appliquer. Inutile de toucher aux autres curseurs avant application car ils seront de toute façon modifiés.

En plus de ces presets tout prêts, les packs VSCO Film proposent un ensemble d’outils très intéressants. Il s’agit également de presets mais cette fois-ci additifs (leurs effets s’ajoutent aux précédents réglages). Ce sont pas moins de 75 ajustements disponibles qui vont permettre d’affiner l’image. Evidemment il est possible de les utiliser indépendemment des presets de simulation de film. Quelques exemples pour illustrer ce qu’ils proposent :

VSCO

Enfin la panoplie est complétée par quelques presets de pinceau qui vont permettre de réaliser les fonctions les plus courantes : dodge & burn, adoucissement, etc.

VSCO

J’ai utilisé VSCO Film pour des photos prises lors du mariage d’un couple d’amis. Une expérience qui m’a confirmé ce que je savais déjà : photographier un mariage nécessite des compétences de pro. Pas mon truc. Les différentes variations (normal, -, + et ++) s’avèrent très pratiques en permettant de compenser les différences de rendu entre les images et ainsi donner un aspect homogène à l’ensemble des images. Pour ces photos de mariage j’ai exclusivement utilisé le Superia 100, jugeant le Kodak un peu too much pour ce que je souhaitais faire. En effet, le Portra même dans sa version NC donne des couleurs relativement saturées que je trouve mal adaptée au portrait. Si on ajoute un contraste un peu élevé et des noirs renforcés je préfère le réserver à d’autres sujets. J’ai également noté une différence de rendu assez marquée entre les presets Canon et Fuji. Les presets appliquées aux images de mon X100 paraissent beaucoup plus doux et plus subtils alors que les images Canon sont plus contrastées et saturées. J’ai même essayé d’appliquer les presets Fuji aux images du 5DII, elles restent plus vives, je n’ai pas réellement l’explication à part le profil utilisé qui est peut être lié à l’appareil et non au preset.

Pour vous donner un aperçu de ce que l’on peut faire avec VSCO Film voici quelques images tirées d’un court séjour dans la région de La Rochelle. Toutes les images sont faites au Canon 5D MkII + 24–70 f2.8II. Cliquez sur les images pour voir les films utilisés.

Fuji Neopan 1600 ++
Fuji Superia 100
Kodak Portra 160 VC
Fuji Superia 800 +
Ilford Delta 3200
Kodak Portra 160 VC –
Fuji Superia 400
Kodak Portra 400 UC +
Fuji Superia 1600 +
Fuji Superia 800 +
Fuji Neopan 1600
Fuji Superia 1600 +
VSCO
Kodak Portra 400 UC