Bruxelles
Quand on visite une ville pour la première fois, c’est un peu un coup pour rien. Non pas qu’on n’y voit rien d’intéressant, mais cela se limite bien souvent à une couche superficielle. On croit avoir vu l’essentiel mais en fait ce n’est que l’écorce de l’orange, la pulpe est encore loin. Il faut y retourner pour savoir réellement comment bat le coeur d’une ville. Je veux parler de ce qu’y vivent ses habitants. C’est un peu ce qui s’est passé avec mon weekend à Bruxelles. J’ai vu Bruxelles mais je ne peut pas encore dire, je connais Bruxelles.
A la première visite on joue le touriste (le plus souvent) et parfois on a l’opportunité de saisir un petit brin de vérité. Il faut parfois se forcer (Le touriste et l’opportuniste) mais souvent il faut visiter plusieurs fois le même lieu, comme lors de ma seconde visite dans Les Cyclades.
Je dois avouer que pour ma première visite j’ai été bien aidé. J’avais un guide qui m’avait indiqué quelques parcours, les lieux à éviter, les choses à voir et même quelques adresses de bars et de restos. En fait, il s’agissait d’un guide à distance puisque c’est @johancoppens, un contact twitter bruxellois, qui a eu la gentillesse de jouer ce rôle du téléguide. Johann, j’en profite pour te remercier à nouveau, tes conseils ont été fort utiles… “fort”, c’est bien comme ça qu’on dit en Belgique ? Comme promis voici le résultat d’un touriste à Bruxelles. Soyez indulgents, le meilleur est à venir : lorsque j’y retournerai.
Evidemment, le coeur de Bruxelles c’est sa Grand Place, incontournable avec l’Hôtel de Ville tout en dentelles et ses ruelles assaillies par les touristes, tout comme les marchands de frites et de gaufres.
Les galeries du Roi et de la Reine sont un passage obligés :
Mais comme dans toutes les villes du monde, l’ambiance se mesure en allant dans les bars. Les quartiers St Gery ou Ste Catherine sont là pour ça. Le Cirio sur la place de la Bourse, conseillé par Johan, et approuvé par nous :
Nous avions la chance d’avoir un hôtel un peu en dehors du centre. Je dis bien la chance car Bruxelles est une ville multi-culturelle avec des quartiers très différents les uns des autres et cela nous a permis de voir autre chose. Il en va de même pour l’architecture qui peut mêler des édifices Renaissance avec de l’Art Nouveau et Déco (très présents dans la ville) et des immeubles récents modernes. Certains regretteront ce manque d’unité dans la ville mais au contraire, c’est ce qui en fait une ville intéressante, une ville que l’on sent vivante. Près du quartier St Boniface où nous logions (quelques magasins photo intéressants d’ailleurs), se trouve le quartier congolais :
Nos balades nous ont ainsi amenés dans des endroits très différents. Le quartier des Marolles, avec son marché aux puces. Les Sablons avec ses boutiques, ses restaurants et son jardin très romantique. Evidemment impossible de ne pas faire un peu de photo de rue, des images qui ont une saveur toute différente de celles que je fais à Paris. Et ça, c’est déjà le début d’une rencontre avec la ville…
(Toutes les images ont été faites avec un X100 à l’exception de celle du Cirio)
Je vous invite aussi à aller voir les photos que fais Johan avec son X-Pro 1 : ses Xfiles.