L’IA peut-elle créer des presets Lightroom réalistes ?

L’IA peut-elle créer des presets Lightroom réalistes ?
Note préliminaire : cet article ne vous rendra pas aussi talentueux que Harry Gruyaert. Reproduire le style de ces photos ne suffit pas, hélas. Le seul conseil pour y arriver : ne lisez pas cet article, mais sortez photographier à la place.

Il y a quelques jours, l'algorithme de YouTube m’a suggéré une vidéo intitulée « How to Extract & Convert Lightroom Presets from Any Image using ChatGPT ». Comme l'algorithme est un petit pervers, il m'a bien eu. J'ai cliqué. Ce qui y est décrit m'a intrigué et j'ai voulu tester pour voir si j'arrivais aux mêmes conclusions.

J'ai commencé par demander à ChatGPT s'il était réellement capable de créer des presets Lightroom à partir d'une photo. Pas de problème, me répond-il, je peux lui fournir une photo ou lui décrire le style que je souhaite et il se chargera de m'indiquer les réglages correspondants. Je complète ma requête en lui demandant s'il peut générer le fichier .xmp du preset pour m'éviter de tout reprendre à la main. Réponse négative. Bien que la vidéo le montre, il faut admettre que je suis sur la version gratuite, ce qui pourrait expliquer cela. Il ne peut pas générer le fichier .xmp, mais il peut me guider sur tous les réglages nécessaires.

Je fais un premier test avec une seule photo, en lui précisant qu'il s'agit d'une photo d'Harry Gruyaert. Je l'ai choisie spécifiquement, car j'aime le traitement des rouges. Il me décrit le style et me donne les instructions détaillées.

Les instructions sont détaillées et les choix de réglage sont expliqués clairement. Comme pour toutes les itérations suivantes, il utilise un panneau que j'ignore la plupart du temps, celui du calibrage. Intéressant.

J'essaie de lui donner plus de détails en lui fournissant cette image. Il me propose d'adapter le preset :

Les modifications sont subtiles, essentiellement sur les teintes bleues plus présentes dans cet exemple.

Pour finir, je décide de lui fournir d'autres images, mais mon compte gratuit a atteint la limite autorisée, je parviens néanmoins à lui fournir une dernière image que j'apprécie particulièrement :

Ici, ChatGPT reprend les réglages de sa première proposition et force le contraste, sans doute trompé par la moitié de l'image complètement noire.

Pour finir, j'aurai donc obtenu trois presets successifs que j'ai retranscrits dans Lightroom et que j'ai appliqués à la même image. En voici le résultat, avec l'image originale et ses trois variations :

Alors, ça marche ?

La réponse est franchement non. L'écart avec le résultat recherché est encore plus éloigné que les expérimentations de la vidéo qui donnaient une base de travail exploitable. Ici, il y a pas mal de travail à faire en grande partie en raison du rendu caricatural des propositions. Les saturations sont très saturées, les contrastes très contrastés. Le travail sur les rouges est un peu plus sur la bonne voie.

Il faudrait poursuivre les expérimentations avec un jeu de photos plus large et peut-être moins typées. Mon choix de photos saturées et contrastées a visiblement trompé l'algorithme qui a mis la dose dans le résultat.

Finalement, il s'agit surtout d’un exercice amusant qui vous fournira quelques presets de base qui ne correspondront peut-être pas à votre objectif, mais qui serviront de base à vos expérimentations.

Il y a quand même un point positif à utiliser l'IA pour générer des presets. C'est un bon moyen d'apprendre à développer. Avec les explications, les débutants ou les moins débutants comprendront mieux les choix des réglages.

Je vous renvoie à la note préliminaire maintenant que nous avons bien joué.