Mon vrai nom est Elisabeth - Adele Yon

J'ai lu très peu de livres depuis le début de l'année, il y a des périodes comme ça. À défaut de quantité, je me suis rattrapé sur la qualité, en particulier avec ce livre d'Adèle Yon : Mon vrai nom est Elisabeth. Plus qu'un coup de cœur, c'est une de mes lectures les plus engageantes de ces dernières années. Je l'ai dévoré en quelques jours malgré son format inhabituel à mi-chemin entre l'enquête, le roman et la thèse.
Adèle Yon raconte l’histoire de son arrière-grand-mère, Betsy, internée dans les années 50 pendant plus de 20 ans dans un hôpital psychiatrique pour des troubles mentaux restés un secret de famille.
Adèle, s'interrogeant sur sa propre santé mentale, cherche des réponses. Elle mène l'enquête auprès de sa famille, une enquête qui va l'amener à explorer le monde psychiatrique de l'après-guerre et les pratiques d'internement et de traitement des malades. Mais l'histoire est aussi celle d'une société bourgeoise et patriarcale qui n'accepte pas les écarts de comportement, les gens qui sont différents, ceux qui gênent.
C'est passionnant à lire, intriguant, dur et triste, mais ce témoignage était nécessaire. Il rend surtout un hommage magnifique et tendre à Elisabeth.
5/5