Motivation sportive et technologie

Motivation sportive et technologie
The Outsiders

Guillaume Vendé dans sa capsule sonore de ce matin (La voix de Guillaume S5E44) parlait de sa difficulté à trouver la motivation nécessaire pour persévérer dans une activité physique. Il est loin d'être le seul, je suis moi-même l'antithèse de la bigorexie. Au fil des années, j'ai identifié quelques leviers qui m'aident à conserver cette motivation. Celui qui fonctionne le plus est lié à mon attrait pour la technologie (dit plus simplement, mon côté geek).

J'ai compris que les outils m'aident considérablement à conserver la motivation. Plus que les outils eux-même, c'est la nouveauté qui me fait maintenir l'intérêt : un nouvel outil est significatif d'un pic d'entrainement et j'exagère à peine.

Dans ma liste des acquisitions qui ont eu cet effet de boost, on trouve

  • Mon gravel, acheté il y a 3 ans. Même si ce n’est pas un outil hi-tech en soi, les vélos actuels sont des objets que l’on achète autant pour leur utilité que pour leurs futilités, je parle de toute la technologie, le design, les couleurs, les accessoires, les améliorations que l’on peut y apporter. Disons que je fais partie des personnes qui se laissent influencer par ce type d'argument. Ne me jetez pas la pierre, je suis certain que vous voyez de quoi je parle.
  • Toutes les applications de suivi des exercices avec en haut de la liste Gentler Streak. Son ambition de maintenir gentiment la motivation a complètement fonctionné sur moi. Elle présente une courbe d'entrainement qui ne donne aucun chiffre, mais une zone dans laquelle il faut essayer de se maintenir pour conserver son niveau. Ce n'est pas culpabilisant, bien au contraire. Gentler Streak vous demandera de faire une pause chaque fois que vous y allez trop fort ou proposera des exercices adaptés à votre niveau de forme. Je l’utilise aussi pour le suivi du sommeil, qui est bien plus simple et plus puissant que ce que propose Apple par défaut. Bref, un gros gros coup de cœur pour cette app que j'utilise depuis 2 ans. D'ailleurs, les développeurs viennent de sortir une seconde application, The Outsiders, qui, quant à elle, s'adresse aux "vrais" sportifs avec plus de données et de graphiques. Les deux apps sont absolument superbes et, forcément, c'est un critère important pour un geek.
Il va falloir que je me bouge ce weekend
  • Apple Fitness+ : j'ai regardé il y a quelques jours comment le service avait évolué et j'ai été agréablement surpris. Ce que j'imaginais être un service un peu pauvre et gadget a bien évolué depuis sa sortie. J'ai pris un abonnement pour tester et les premiers exercices m'ont bien plu. Je compte sur la facilité de le faire à la maison, et sur le côté techno (on peut le lancer sur l’Apple TV et suivre sur sa montre) pour que cela dure au-delà de quelques semaines. Je savais que le risque était grand avec un abonnement en salle de sport, je tente donc l'alternative à la maison pour un coût modique en comparaison.
  • L'Apple Watch. Je porte une Apple Watch quotidiennement depuis la version 1 sortie en 2014, même si je n'en ai eu que deux (j'essaie de les faire durer le plus longtemps possible). D'ailleurs, mon Apple Watch Serie 4 est au bout du rouleau après 7 années de service. L'arrivée de sa remplaçante va contribuer largement à la motivation. C'est déjà ça.

Le problème avec cette technique de motivation est le rapport qui existe entre la nouveauté et le niveau de motivation : je dois trouver de nouveaux gadgets pour persévérer. La bonne nouvelle est que le prix du gadget n’est pas proportionnel à la motivation apportée. Ma nouvelle Apple Watch ne va pas me motiver 100 fois plus qu’une application payante à quelque euros.

L'important finalement est de trouver la motivation : que ce soit pour faire le beau/la belle sur la plage, séduire quelqu'un, se séduire soi-même (gagner en confiance en soi), faire partie d'une communauté, retrouver la santé... il n'y a pas de mauvais levier, il y a ceux qui fonctionnent pour vous.