Paris
Un samedi ensoleillé d’octobre, à Paris. Paris. Sous mes doigts, ces cinq lettres surgissent soudain comme une déchirure, quelque chose qui s’est brisé. L’émotion est là, très présente. Je repense alors à cet après-midi d’octobre.
C’était la fête des vendanges à Montmartre et j’ai fait quelques photos. Elles devaient faire un article sur le blog qui n’est jamais sorti, le temps des vendanges est passé trop vite. Mais on se moque des saisons, l’important c’est Paris. L’important c’est de montrer que le bonheur à Paris est intemporel et éternel.
La fête des vendanges aura lieu l’année prochaine, la même joie sera là. Les enfants danseront au rythme des fanfares. On offrira aux passants des petits verres de blancs, des berlingots et des fleurs. Les infirmiers de l’hôpital tout proche défileront aux côtés des vignerons. Les gosses de l’école de musique donneront tout leur souffle dans leurs trompettes. Le défilé emmènera les spectateurs sur les rythmes des tambours et chacun rentrera chez lui heureux. Heureux d’avoir vécu ensemble une fête à Paris.
J’ai redécouvert cet après-midi la fraîcheur, la convivialité et la joie de vivre ensemble qui ne sont pas l’apanage des fêtes de la France des campagnes. Cela fait maintenant 25 ans que je vis près de Paris. Plus le temps passe et plus je t’aime Paris.
Et rien ni personne ne pourra y changer, rien ni personne ne pourra te changer.