Photos bancales
Un grand week-end pour faire des photos, du soleil, des sorties, de l’envie. Tout était au rendez-vous pour ramener des images intéressantes. Mais…Depuis que jai commencé à photographier des gens, j’avoue que les moments de désillusion sont plus fréquents que les succès. La faute à mon manque naturel de culot et à une maîtrise très imparfaite du « délicat » X100. Je ne m’apitoie pas plus longtemps sur mon sort qui est – si j’ai bien compris – le lot quotidien de ceux qui se frottent à ce type de photographie.
Au retour à la maison, chargement du tout dans Lightroom pour voir si par hasard une image n’aurait pas échappé au désastre. Je réussis à sauver ce cliché du naufrage photographique de la session. Et puis je tombe sur cette image :
Mon tic photographique a encore frappé ! Car lorsque je vois un banc isolé, une force maléfique m’envoute, créant illico une envie irrépressible de le prendre en photo. Ce diablotin arrive systématiquement à ses fins : l’appareil échappe à mon contrôle, le viseur est collé à mon oeil sans même que je m’en aperçoive, le diablotin cadre l’image, il appuie sur mon index qui pousse le déclencheur : la photo est prise, le mal est fait, je suis maudit !
Il faut dire que cet envoûtement a pris ses racines dès mes premières armes photographiques. En parcourant ma bibliothèque Lightroom j’ai trouvé des dizaines de photos de ces bancs tristes et moches . Presque 1% de mes images ! Voici un petit échantillon de mes photos bancales :
Je ne sais pas pourquoi je m’obstine à photographier ces choses, aucune de ces photos n’a jamais fait une image intéressante. Il doit bien y avoir une explication à cette idiotie. Un psy pourrait certainement me donner une réponse, 3 ans et quelques milliers d’euros d’honoraires plus tard…
En attendant, Fred, fais un peu gaffe où tu mets ton objo !
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul, vous aussi vous avez des tics photographiques ? Des sujets, des situations qui vous échappent ?