Planifier son année

Planifier son année

Janvier vient de se terminer, le délai légal pour oublier ses résolutions de début d'année. Il est donc temps de se pencher sur son année sans la pression des promesses du jour de l'an qui ne passent pas le cap du 15. Le début d'année est souvent le moment propice pour se pauser, faire le bilan et réfléchir. Jeremy et Gregory ne me contredisent pas à l'écoute du dernier épisode de Slow is Beautiful. La pause hivernale est idéale parce que l'on reste au chaud, au coin du feu pour les chanceux ou tout simplement en profitant des longues soirées pour réfléchir un peu. Bien sûr, cet exercice peut se lancer à n'importe quel moment de l'année. Ce serait dommage de manquer une occasion d'une session de réflexion pour le simple alibi que les résolutions, c'est janvier et puis c'est tout !

J'avoue que l'exercice est néanmoins périlleux. Les échecs des bonnes intentions sont nombreux. Il y a deux raisons principales. La première tient à la nature des résolutions prises, qui sont le plus souvent des punitions que l'on s'inflige sans compensation de plaisir. Elles sont prises sans véritable réflexion sur les objectifs attendus et les moyens d'en faire des succès. Aucune chance que cela fonctionne. La seconde raison tient à la façon dont on fixe ses objectifs. En ayant des objectifs chiffrés, avec un but à atteindre, une limite que l'on s'est fixée, on risque de culpabiliser rapidement si l'on n’y travaille pas chaque jour pour les atteindre. Cela devient vite épuisant et ils finissent par devenir des prétextes pour rester occupés. On a l'impression d'avancer vers son objectif, mais, en réalité, on ne fait qu'effleurer la surface de ce que l'on attend réellement.

Pour passer le cap de ces deux obstacles, il existe une approche qui agit sur les deux tableaux :

  1. Comment définir ses objectifs : pour cela, il faut suivre une approche qui part de l'analyse de ses motivations, des choses qui nous plaisent réellement, des obstacles que nous avons rencontrés, d'une vision élargie de l'avenir. Cela permet finalement de recentrer ses objectifs sur l'essentiel.
  2. Comment les mettre en œuvre : cela commence par définir un nombre restreint d'objectifs. On ne peut pas tout faire. S’éparpiller est le moyen le plus efficace de ne rien accomplir et de ressentir de la frustration en ne terminant rien du tout. Enfin, il faut définir une méthode pas à pas qui permet d'aller progressivement vers l'atteinte de ses objectifs. Pour cela, je vous ai déjà parlé du livre d'Anne-Laure Le Cunff, Tiny Experiments. J'en ai longuement parlé dans un épisode du podcast. Cela a vraiment fonctionné pour moi.

Pour structurer tout cela, je vous propose un modèle qui vous fera avancer pas à pas. Ce modèle est inspiré du modèle Notion d'Ali Abdaal, que j'avais découvert en 2019 dans une vidéo explicative.

L'année dernière, Guillaume Vendé m'a suggéré de faire, tout comme il le fait lui-même chaque année, l'exercice sur la base d'une proposition de Shubham Sharma. Shubham s’est clairement inspiré du modèle d’Ali. 90 % de son template est identique, mais il est traduit en Français avec une vidéo explicative plus détaillée.

J'ai donc pris le meilleur de ces deux propositions pour en faire un modèle qui fonctionne pour moi. J'ai créé ce modèle sur mon outil de prises de notes personnel, Capacities, qui a remplacé Notion depuis plus d'un an. Pour que vous puissiez le reprendre plus facilement, je vous livre une version PDF et Markdown qui vous permettra de l'importer dans votre propre outil de prise de notes.

La structure est simple, trois parties :

  • Repenser : pour faire le bilan de l'année écoulée, les temps forts, les réussites et les échecs et l'évaluation globale de son année sur les différents domaines de sa vie.
  • Visualiser : pour se projeter à moyen terme et fixer ses intensions pour l'année. Cela permet d'en découler trois objectifs, pas plus.
  • Planifier : pour chacun de ses objectifs, il s'agit alors de planifier des actions (et non des jalons chiffrés), qui vont permettre de progresser. C'est là que le Tiny Experiment peut prendre tout son sens, en y allant progressivement et en adaptant selon les résultats.

Pour chaque étape, le modèle fournit des aides et des instructions de réflexion. Vous pouvez aussi regarder les deux vidéos d'Ali et Shubham qui seront plus détaillées. Vous pouvez également lire ces deux articles du blog de Griply, un outil de suivi d'objectifs génial : End of Year Reflection: A Guide to Reviewing 2025 et Plan Your Goals for 2026: A Practical Step-by-Step Guide

Il vous reste à trouver deux heures au calme, avec un bon café, et explorer le champ des possibles.

Planifier son année - eiffair
Un modèle pour planifier son année.Pour plus de détail voir l’article sur le blog eiffair.frLe modèle est dipsonible au format PDG et Markdown.
💰
Le template est évidemment gratuit, il suffit d'indiquer 0 dans la case montant.