Wellcome

Wellcome

J’ai passé les premiers jours de janvier à Londres. J’adore cette ville et j’y retourne régulièrement toujours avec le même plaisir, un peu comme si elle faisait désormais partie de mon environnement. Lors de notre escapade précédente j’avais découvert la bien nommée Wellcome Collection, un musée un peu en dehors des sentiers touristiques habituels.

The free museum and library for the incurably curious.

Voilà, tout est dit. C’est une sorte de musée des curiosités, ou plutôt le musée de la curiosité, et gratuit. Le musée présente la collection de Sir Henry Wellcome (1853-1936), un collectionneur passionné par les objets de la Santé et de la Médecine. Cette collection permanente est plutôt étonnante, n’hésitez pas à profiter d’une visite guidée pour en découvrir les pépites. Le musée présente également plusieurs expositions temporaires. Il y a, entre autres en ce moment, une expositions sur le jeu (Play Well); pourquoi nous jouons et ce que cela peut signifier pour les enfants mais aussi en tant qu’adultes.

La Welcome Collection possède également une librairie, accessible moyennant inscription mais tout à côté, au premier étage, il y a une salle de lecture, la Reading Room qui est en accès libre. C’est un lieu qui vaut à lui seul le détour, son agencement ressemblant plus à un grand salon, avec fauteuils, tableaux, objets médicaux anciens et bien sûr livres et magazines mis à disposition. La photo de couverture de cet article en montre une partie, le grand escalier et ses coussins pour s’affaler avec une bonne lecture. Je ne connais pas de lieu similaire à Paris, s’il existe je veux bien qu’on me l’indique.

Au rez-de-chaussée, il y a le traditionnel coffeeshop que l’on trouve maintenant dans tous les bons musées du monde et une boutique. La boutique reste dans le thème de la curiosité, ce qui fait que l’on y trouve des articles et surtout beaucoup de livres sur des thématiques variées (médecine, développement personnel, arts, littérature). J’y ai trouvé trois livres (pour le prix de deux) que j’avais envie de lire depuis un moment :

  • Homo Deus de Yuval Noah Harari, la suite du génialissime Homo Sapiens, un des meilleurs livres que j’ai pu lire.
  • Thinking Fast and Slow de Daniel Kahneman, tout simplement par curiosité car ce livre apparaît régulièrement dans les recommandations des bons bouquins de productivité.
  • Middle England de Jonathan Coe (Le cœur de l’Angleterre en français), un auteur dont j’ai lu plusieurs romans et dont j’apprécie la description de la société anglaise dans toutes les époques. Ici, il dépeint la politique britannique des années 2010, comment elle a abouti au Brexit.

Trois livres qui vont me permettre d’améliorer mon anglais. Lecture et avis à suivre…