Mapstr s’occupe de vos bonnes adresses
Je suis certain que cela vous arrive régulièrement. Vous entendez parler d’une app. Vous l’installez et la trouvez géniale. Et puis, un jour, vous voulez la réutiliser et vous vous apercevez qu’elle a été automatiquement supprimée de votre téléphone parce que vous ne l’avez pas utilisée depuis des semaines.
Des apps comme celles-ci j’en ai plein mon iPhone mais Mapstr n’en fait pas partie. C’est un signe.
C’est le signe que l’app remplit réellement une fonction qu’aucune autre app ne couvrait. C’est le signe qu’elle vous est vraiment utile. C’est aussi le signe qu’elle est bien conçue et vous donne envie de l’utiliser. Mapstr est certainement une des apps que j’utilise le plus sur mon iPhone.
Il existe des apps pour se rappeler de tout : des apps pour regrouper vos tâches, stocker une liste de pages web, collectionner vos meilleures photos, faire des playlists de musique mais rien pour vos adresses. Vous avez votre carnet d’adresses personnelles, les gens que vous connaissez, mais rien pour les lieux que vous voulez vous remémorer. Un ami vous donne une adresse de restaurant intéressant, elle finit sur un bout de papier ou dans une note que vous avez toutes les chances de ne jamais retrouver. Mapstr vient combler ce manque : enregistrer votre collection de lieux facilement pour l’avoir sous la main à tout moment.
Pour mieux comprendre ce qui a amené Sébastien Caron, son concepteur, à créer Mapstr, je vous invite à écouter son interview dans le podcast de Matthieu Stefani, Generation Do It Yourself. Dans l’épisode 292, il parle de son parcours, de l’idée d’origine, des difficultés à trouver la bonne formule, bref de l’aventure passionnante de cette petite startup qui chatouille les grands de la Tech avec ses 3 millions d’abonnés. De plus, Sébastien est un coffee geek avec lequel j’ai plaisir à partager trucs et adresses, une qualité de plus à son crédit. Il décrit lui-même Mapstr comme le Spotify des adresses, car, l’app ne permet pas seulement d’enregistrer ses adresses préférées, elle permet surtout de les partager facilement avec ses amis ou la terre entière si vous le souhaitez en vous abonnant aux cartes.
Passons en revue quelques fonctionnalités.
Créer un compte
Mapstr est disponible sur iOS (iPhone et Apple Watch), Android et en version web.
Lorsque vous créez un compte, vous avez le choix entre deux types : privé ou public. Avec un compte privé, c’est vous qui maîtrisez qui accède à vos adresses : vous acceptez ou refusez les demandes d’abonnement, vous pouvez même masquer certaines adresses. Un compte public est accessible à tous sans restriction.
Avec votre compte, vous avez une carte. Il n’est pas possible d’avoir plusieurs cartes avec le même compte. C’est une des limitations de l’outil. Cependant, vous pouvez créer plusieurs comptes, le passage d’un compte à l’autre étant très facile dans l’app.
Gérer ses adresses
L’ajout d’adresse s’effectue par moteur de recherche sur le nom, l’adresse ou même les coordonnées GPS. Vous pouvez également ajouter une adresse que vous auriez vue sur la carte d’un autre utilisateur à votre carte. Enfin, vous pouvez récupérer les adresses de votre compte Foursquare, Swarm, de votre carnet d’adresses ou d’un fichier CSV issu d’un export depuis l’app.
À la création, vous devrez indiquer au moins un tag pour catégoriser l’adresse. Évidemment, c’est vous qui gérez vos tags, les possibilités sont infinies : type de lieu, regroupement des adresses pour un voyage, personne qui vous a donné cette adresse, etc. Vous pouvez également indiquer quelques notes personnelles, indiquer si vous l’avez déjà testée (auquel cas vous pourrez indiquer votre notation du lieu), si l’adresse est privée et si vous souhaitez être avertis quand vous passez à proximité.
Les adresses apparaissent sous forme d’étiquettes colorées, les couleurs représentant les tags. Vous pouvez également consulter vos adresses sous forme de liste et évidemment les filtrer selon vos tags pour les retrouver facilement.
En balade, lorsque vous avez sélectionné le lieu que vous voulez visiter, vous pouvez facilement consulter le site web, appeler ou naviguer à l’aide du bouton « Y aller ». Vous aurez alors 4 modes de transport : taxi, transports en commun, à pied, en voiture. Pour chacun de ces modes, il est possible de paramétrer votre app préférée pour vous y rendre, par exemple Apple Maps quand vous êtes à pied et Waze en voiture.
Partager et explorer
Vous pouvez utiliser Mapstr pour simplement gérer vos adresses mais la force de l’app réside dans ses fonctions de partage et d’exploration. L’onglet Découvrir vous proposera des adresses autour de vous selon des thématiques, des idées de destination de voyage, des cartes d’utilisateurs près de chez vous. Vous y trouverez également des cartes officielles. Ce sont des cartes proposées par des magazines, des éditeurs de guide (le Petit Futé par exemple), des influenceurs. Vous pouvez vous abonner à ces cartes. Certaines sont gratuites, d’autres payantes.
Vous pouvez évidemment vous abonner de la même manière à n’importe quelle carte des autres utilisateurs en utilisant le module de recherche. C’est cette fonction qui vous permettra de partager vos meilleures adresses avec vos connaissances. Vous retrouverez ces cartes dans vos abonnements et vous pourrez basculer sur ces cartes comme si c’était la vôtre, voire les superposer à votre carte personnelle.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez collaborer à plusieurs sur la même carte.
Pour finir
Je n’ai fait que survoler les principales fonctionnalités de Mapstr mais vous avez compris le principe. L’app est gratuite et sans abonnement ce qui est plutôt rare. Vous pouvez adhérer au Mapstr Club moyennant un paiement annuel dont vous choisissez le montant (de 29,99 à 999,99 EUR). Cela vous permet seulement de recevoir les bons plans en avance sur votre boite mail, il s’agit donc plutôt d’un soutien au développement qu’un véritable abonnement. Pensez-y si le produit vous plaît et que vous voulez donner un petit coup de pouce à la formidable startup (française qui plus est) de Sébastien.
Vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour créer votre compte, c’est un lien qui vous permettra d’avoir une carte gratuite parmi les cartes payantes. Vous pouvez me trouver sur Mapster sur mon compte personnel @fredrig et sur mon compte public @eiffair qui est une carte des coffee shop de café de spécialité. J’aurais l’occasion d’y revenir plus largement ici dans quelques jours.