The First Fred Coffee Awards

The First Fred Coffee Awards

Chaque année depuis 15 ans, le site américain Sprudge lance ses Sprudgies Awards. Il s’agit de faire élire par ses lecteurs les acteurs remarquables de l’industrie du café de spécialité. J’aime y participer, car j’y retrouve parfois des références connues, voire locales, bien que je trouve la sélection parfois un peu trop américaine. Ces Awards sont un peu les Oscars du café et donnent aux vainqueurs une visibilité très forte. Cela a été le cas il y a 4 ans pour Substance Café qui avait alors décroché le Sprudgie du meilleur nouveau coffeeshop. Cette année, DAK Coffee Roasters est nominé dans la catégorie Notable Roaster et les Rémois de Moklair dans la catégorie Best Design / Packaging. Je vous laisse consulter les finalistes et faire vos propres votes.

Plutôt que de vous livrer mes choix (quelques indices dans les lignes ci-dessus et ci-dessous), je vous propose ma sélection d’acteurs remarquables personnelle. Cette liste est complètement subjective et ne comporte que des noms issus de mes expériences en 2024.

Meilleur producteur de café

Diego Bermudez (Cauca, Colombie), le propriétaire de l'une des meilleures fermes du monde, Finca El Paraiso. J'ai pu apprécier deux fois ses cafés, achetés chez 2 torréfacteurs différents (même lot) : Manhattan Coffee Roasters (Rotterdam, Pays-Bas) et Rum Baba Coffee Roasters (Amsterdam, Pays-Bas). Dans les deux cas, un café exceptionnel de subtilité. Un grand moment de café.

Meilleur torréfacteur

DAK Coffee Roaster (Amsterdam, Pays-Bas). Ce n’est pas un hasard si ce sont les cafés de chez DAK qui ont été le plus souvent sur mon étagère. J’ai pratiquement bu toute la gamme et chaque fois leurs cafés font mouche.

Meilleur coffeeshop

Clove Coffeeshop (Paris, France). En 2024, c’est le coffeeshop que j’ai le plus visité. Ella et Florent en plus d’être adorables sont maîtres pour la sélection des meilleurs cafés. Ils ont choisi de travailler presque exclusivement avec deux torréfacteurs qui ont alimenté mes tasses cette année : DAK Coffee Roasters et The Picky Chemist.

Meilleur nouveau coffeeshop

Mardi Café (Paris, France). Une sélection de cafés assez incroyable. On peut même grignoter du salé et du sucré, belle ambiance à découvrir.

Meilleur coffeeshop visité pendant mes voyages

Prolog Coffee Bar (Copenhague, Danemark). J’avais déjà eu l’occasion de déguster des cafés Prolog il y a quelques années lorsque j’avais un abonnement KaffeBox spécialisé sur les cafés nordiques et j’avais beaucoup aimé. Le coffeeshop est situé un peu à l’écart des zones touristiques de Copenhague dans des entrepôts maritimes réhabilités. Un endroit vraiment cool.§

Meilleur produit acheté en 2024

Clove Ceramics par Ella (Paris, France). Co-propriétaire du Clove Coffeeshop à Paris, Ella réalise toutes les céramiques du coffeeshop et en propose également en vente depuis quelque temps. J'ai acheté une de ses tasses à Noël et j'ai l'impression que mon café est meilleur depuis que je l'ai. Pour le reste, j’ai peu acheté de matériel café cette année, je crois que j’ai suffisamment pour le moment.

Meilleur nouveau produit rêvé

Meticulous Espresso. Une machine qui utilise le principe de la machine à levier en l'automatisant. En ajoutant des capteurs et des fonctions évoluées de paramétrage, elle est en passe de devenir la référence des coffee geeks.

Meilleur magazine

Standart. Abonné depuis plusieurs années, la qualité est toujours au rendez-vous de ce magazine qui s'attache aux personnes qui font le café plutôt qu'à la technique. Chaque numéro est accompagné d'un échantillon de café qui est souvent une belle découverte.

Meilleure personnalité réseaux sociaux

Lance Hedrick sur YouTube. Il propose de nouvelles vidéos chaque semaine, ce qui n'empêche pas Lance d'aller au fond des sujets.

Meilleur podcast

Filter Stories de James Harper. Une production impeccable au service d'un contenu de haute qualité. J’avais adoré la série qu’il avait faite avec Jonathan Morris sur l’histoire du café. Il vient de lancer une toute nouvelle saison dédiée aux secrets de la dégustation. Le premier épisode était passionnant.

Meilleur design / packaging

Moklair Coffee (Reims, France). Des illustrations colorées qui changent selon les origines du café. On peut même collectionner les paquets pour reconstituer une image complète. Moklair fait évidemment partie de ma collection de packaging sous Cosmos. Et quand le breuvage est à la hauteur du plumage, on est proche de tenir ici le meilleur roaster de France.

Meilleurs grains achetés

Tessema Edima de The Picky Chemist. (Beaufays, Belgique) Un café lavé éthiopien plein de délicatesse et de subtilité, des notes florales et de pêche. D’ailleurs, je m’aperçois que 3 des 4 cafés que j’ai noté 10/10 cette année étaient tous des Éthiopiens. Il n’est plus disponible chez Picky Chemist mais je vois que Mok le propose encore à un prix vraiment contenu compte tenu de la qualité de ce café. À voir si la torréfaction est à la hauteur de celle de Stéphane Ribes.